La Terre serait sur le point de subir cinq points de basculement climatiques catastrophiques

Le monde est sur le point de subir cinq « points de basculement » très graves à cause du niveau de réchauffement actuel. D’ailleurs, si l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C échoue, d’autres points de basculement surviendront. Cependant, selon les auteurs de cette nouvelle étude publiée dans Science, il n’est pas trop tard pour changer de direction.

Changement climatique

Ces points de basculement sont des seuils qui, une fois dépassés, entraînent une transformation rapide, incontrôlable et souvent irréversible de l’état d’un système climatique. Ces changements s’auto-entretiennent, c’est-à-dire que même si le réchauffement s’arrêtait, le changement engendré continuera d’évoluer.

Les premières évaluations ont prédit que l’atteinte de ces seuils se fera dans une fourchette de 3 à 5 °C de réchauffement. Cependant, selon d’autres observations climatiques, ces seuils seraient beaucoup plus bas.

5 points de basculement majeurs proches

Le nouveau document est une synthèse de plus de 200 études permettant d’identifier l’apparition de nouveaux points de basculement. Il a permis de mettre en évidence neuf éléments de basculement « fondamentaux » mondiaux, influençant le fonctionnement du système planétaire. Il reconnaît également sept autres points de basculement régionaux, participant au bien-être humain.

Les températures actuelles pourraient entraîner cinq points de basculement parmi ces 16. Il s’agit de l’effondrement des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique occidental, du violent et généralisé dégel du pergélisol, de l’effondrement de la convection dans la mer du Labrador et de la disparition massive des récifs coralliens tropicaux.

Avec le niveau de réchauffement actuel, il y a de fortes chances pour que cinq de ces points se produisent. Et un réchauffement de 1,5 °C déclencherait vraisemblablement quatre autres événements.

Il n’est pas trop tard pour éviter ce drame

Selon David Armstrong McKay, premier auteur de l’étude, il n’est pas certain que la planète subisse des conséquences désastreuses avec un réchauffement de 1,5 °C. Les effets les plus sérieux ne surviendraient que si ce niveau de température était maintenu durant environ un demi-siècle. Par conséquent, ces points de basculement à 1,5 °C n’augmenteraient pas autant le réchauffement global en tant que rétroaction.

Il n’est donc pas encore trop tard pour l’homme de contrôler le réchauffement. Pour cela, il devrait réduire aussi vite que possible ses émissions de dioxyde de carbone. Selon l’auteur principal, Tim Lenton, de l’université d’Exeter, ce qui lui donnait de l’espoir, c’était l’idée que la société humaine pouvait avoir ses propres points de basculement « positifs ». Des années de changement progressif seront suivies d’une action urgente et généralisée.

SOURCE : SCIENCEALERT

1 réflexion au sujet de « La Terre serait sur le point de subir cinq points de basculement climatiques catastrophiques »

  1. La défaillance du système climatique, les gros industriels, les gouvernements connaissent la vérité depuis plusieurs années, mais, la vanité de l’argent est la cause de la destruction de la planète

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.