Covid-19 : Tesla a dévoilé un prototype de respirateur conçu avec des pièces issues de sa Model 3

À l’heure actuelle, malgré les mesures prises afin de contenir sa propagation, la pandémie de COVID-19 ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce fait, les situations de pénuries médicales augmentent, surtout dans les pays où l’on dénombre de nombreux d’infections au COVID-19.

Le matériel nécessaire au maintien en vie des patients atteints du COVID-19, surtout pour les cas les plus compliqués, se trouve ainsi être en nombre insuffisant, plus particulièrement avec les respirateurs.

Crédits Pexels

Pour pouvoir remédier à ce problème, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé des projets de production de respirateurs. Parmi eux, Tesla, le célèbre constructeur de voitures électriques, se penche actuellement sur la fabrication de ces appareils dans son usine de Buffalo, à New York. Et ce sont certaines des pièces issues de la Model 3 de la marque qui sont mutualisées pour la fabrication de ces respirateurs.

Face à l’urgence, les pièces de la Model 3 sont exploitées

Grâce à une vidéo partagée sur YouTube, on apprend que les respirateurs de Tesla seront constitués de nombreuses pièces utilisées pour la Model 3, information que Joseph Mardall, directeur technique de l’entreprise confirme d‘ailleurs.

Ceci est surtout notable par rapport à l’écran de contrôle de ce prototype de respirateur de la firme. Ce dernier est exactement celui que l’on retrouve dans la Model 3 de Tesla.

Andrew Cuomo, un assistant du gouverneur de New York, a toutefois précisé que Tesla ne fabriquerait pas les respirateurs dans leur intégralité, d’autres pièces viendront les compléter.

Tesla s’engage dans la lutte contre la pandémie de COVID-19

Tesla avait déjà fait un don de 1.255 respirateurs aux services de santé américaine, il y a quelques jours. Par la suite, Elon Musk a annoncé la réouverture de la Gigafactory de New York, afin de se mettre à la fabrication de respirateurs afin de faire face à la pénurie.

Mais en attendant, Tesla aide également les sociétés sanitaires dans l’acheminement de leurs appareils dédiés aux soins intensifs. Elon Musk a également déclaré, par le biais d’un tweet, que Tesla fera tout son possible pour venir en aide aux citoyens de New York, qui reste l’Etat le plus touché par l’épidémie de COVID-19 outre-Atlantique.