Tesla a enfin livré ses premières semi-remorques électriques

On les attendait depuis maintenant 5 ans, les semi-remorques électriques de Tesla sont enfin là. L’entreprise vient de livrer sa première production officielle à Pepsi le jeudi 1er décembre dernier au cours de l’événement « Semi Delivery Event » qui s’est tenu au Gigafactory de Tesla se trouvant dans le Nevada. Au total, Pepsi a commandé 100 exemplaires du véhicule.

La Tesla Semi a été dévoilée pour la première fois en 2017. Son prix au détail est prévu être environ 142 000 euros pour la version 482 km, et 171 000 euros pour la version 804 km. Il s’agit de prix bien plus élevés que les 57 000 euros d’une semi-remorque diesel standard. Toutefois, selon Tesla, ses véhicules sont 20 % plus efficaces en ce qui concerne la consommation d’énergie, et ils permettront aux utilisateurs d’économiser jusqu’à 237 000 euros avant que le million de mile (environ 1 609 000 km) ne soit atteint.

Tesla Semi
Crédits Tesla

Les caractéristiques de la semi-remorque

Lors de l’événement, Elon Musk, le PDG de Tesla, a déclaré que chaque exemplaire a été « conçu comme une balle de revolver », et est équipé d’un pack de batterie massif de 1MW. Avec cette batterie, la semi-remorque serait capable d’atteindre 96 km/ h en 20 secondes. Une Tesla Semi peut transporter jusqu’à 36 tonnes de marchandise et pourra être rechargée jusqu’à 80 % en une période de 30 minutes.

A part cela, on sait que les nouveaux engins de Tesla possèderont des capacités de conduite autonome améliorée. Elles seront aussi équipées de capteurs d’angle mort et d’un système d’enregistrement des données pour la gestion des parcs automobiles.

Une série de retards

Comme c’est souvent le cas avec ce genre de produit, il y a eu un grand retard au niveau de la livraison des premiers exemplaires. En effet, les précommandes pour la Tesla Semi ont commencé en 2017, et Musk avait indiqué à l’époque que les premières livraisons commenceraient en 2019. En avril 2020, l’entreprise a officiellement reporté la date de livraison à 2021, citant comme causes des retards de production et des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement à cause de la pandémie de Covid-19.

En mai 2021, Musk a envoyé un e-mail aux responsables de la compagnie stipulant qu’il était temps de foncer et de commencer la production en masse de la Tesla Semi. Dans l’e-mail, il a aussi indiqué que le véhicule était jusque-là en production limitée, ce qui leur a permis d’améliorer de nombreux aspects du design.

En juillet 2021, la date de livraison a une fois de plus été reportée pour 2022. La cause invoquée a été la pénurie de puces électroniques au niveau mondial et la capacité de production limitée de la nouvelle batterie 4680.

En mai 2022, Tesla s’est remise à enregistrer des précommandes pour la somme de 19 000 euros, et maintenant, les véhicules sont enfin là.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.