Tesla a licencié un employé qui a critiqué le logiciel FSD en public

L’entreprise d’Elon Musk, Tesla, n’est pas seulement une entreprise de construction de voitures électriques, elle propose aussi des produits dérivés comme des logiciels… D’autant plus bénéfique pour Tesla vu que l’entreprise traverse une période difficile en ce moment. En effet, une des conséquences de la guerre russo-ukrainienne est l’inflation au niveau des matières premières ainsi que de la logistique.

Justement, son logiciel de pilote automatique dénommé « Full Sell Driving » est pour l’instant dans sa version bêta. Dernièrement, la société a renvoyé un de ses employés pour avoir publié sur sa chaîne YouTube « AI Addict » un contenu montrant quelques défaillances du logiciel.

Tesla
©elenaxx1v/123RF.COM

C’est quoi déjà ce logiciel « Full Self Driving » ?

Le logiciel Full Self Driving a été lancé officiellement par le constructeur de véhicules électriques vers le dernier trimestre de l’année 2021. C’est un logiciel sur ordinateur regroupant de nouvelles fonctionnalités d’assistance au conducteur, installé lors de l’achat dudit logiciel. Il constitue le fondement du développement de l’Autopilot de Tesla.

Le FSD permet aux voitures Tesla de se conduire de manière semi-autonome. Grâce à lui, le conducteur pourra naviguer avec le pilote automatique, changer de voie et se stationner automatiquement. Il sera également possible d’appeler automatiquement la Tesla. Et enfin, le FSD  reconnaît et réagit aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêts. Actuellement, la version bêta de cette technologie innovante est disponible pour la modique somme de 10 000 dollars environ.

Les critiques des employés sont considérées comme une déloyauté

D’un côté, Tesla entretient des relations compliquées avec les testeurs payants de la version bêta du Full Sell Driving. D’un autre côté, John Bernal, un employé de Tesla depuis 2020, a publié une vidéo sur l’inefficacité du système FSD Beta. Une vidéo qui est tombée au mauvais moment. Les managers de Bernal lui ont expliqué qu’il avait enfreint la politique de Tesla en publiant sa vidéo. Par ailleurs, sa chaîne YouTube “Al Addict” était sujet à un conflit d’intérêts. Malgré son licenciement, Bernal a confirmé qu’il n’avait aucune intention d’arrêter AI Addict.

Selon CNBC, aucune politique de Tesla ne concerne les médias sociaux pour ses employés. De ce fait, ils sont libres d’émettre des critiques publiques sur les produits de l’entreprise. Par ailleurs, l’entreprise de Musk n’a pas vraiment mentionné les raisons du licenciement de John Bernal. Cependant, Tesla ainsi que plusieurs de ses consœurs de la Silicon Valley ont adopté la culture de la loyauté. Pour faire simple, les critiques en public sont considérées comme des actions déloyales envers la compagnie.

YouTube video

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.