Tesla a perdu 204 millions de dollars en 2022 à cause du bitcoin

En ce début d’année, les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Elon Musk. En plus de ses déboires avec Twitter qui semblent sans fin, le patron de Space X doit désormais faire face à un climat d’affaires pas très serein du côté de Tesla.

Bitcoin

Après le report pour 2024 de la sortie du Tesla Cybertruck et la mise en arrêt prolongé de son usine de Shanghai, le constructeur doit composer avec une perte considérable de la valeur de ses actifs en bitcoin. Selon les documents officiels publiés par l’entreprise, ceux-ci ont fondu de près de 204 millions de dollars rien qu’au cours de l’année 2022.

Tesla victime d’une politique hasardeuse de son patron

L’année 2021 avait notamment été marquée par une prise de position étonnante d’Elon Musk. En pleine crise de COVID, le patron de Tesla avait notamment indiqué qu’il croyait en longévité du bitcoin. Dans la foulée, Tesla avait investi près de 1,5 milliard de dollars sur la cryptomonnaie au cours du premier trimestre de la même année.

Pour donner plus de poids à cette décision, le constructeur avait indiqué que le bitcoin était un excellent moyen de stocker de l’argent liquide afin d’y accéder plus rapidement. Il avait aussi ajouté qu’il s’agissait d’un actif offrant un meilleur retour sur investissement que celui dont on peut bénéficier dans les banques centrales. Après avoir enregistré l’entrée sur son marché d’un acteur aussi influent que Tesla, le bitcoin a vu son cours monter rapidement en flèche. Ce qui a permis au constructeur d’engranger rapidement un bénéfice de 101 millions de dollars après avoir vendu 10 % de son stock en bitcoins.

Mais voilà, quelques mois plus tard, Tesla va revoir sa position en refusant au passage d’accepter les bitcoins comme moyen de payement comme il l’avait annoncé plus tôt. Pour justifier sa volteface, le constructeur met en avant des arguments liés à la quantité nécessaire pour extraire le bitcoin. Ce qui va contribuer à la chute de la monnaie et donc de la valeur de l’investissement de Tesla.

À LIRE AUSSI : pour Elon Musk, sa mésaventure sur Twitter est une aubaine pour Tesla

Tesla a toutefois réussi à limiter la casse

Les problèmes du bitcoin vont commencer au début de l’année 2022. Après avoir atteint un sommet record de 68 789,63 dollars, la cryptomonnaie va commencer par chuter de manière spectaculaire. En quelques mois, elle va perdre près de 66 % de sa valeur pour se stabiliser autour de 23 045,50 dollars.

Entre-temps, Tesla aura revendu sur le marché près de 75 % de ses avoirs en bitcoins qu’il a réussi à échanger contre de la monnaie traditionnelle. Le constructeur américain a démarré son opération de vente dès les premières baisses du bitcoin. Une promptitude qui lui a permis d’accuser une perte de 204 millions de dollars compensée en partie par une recette de 64 millions de dollars liée au commerce de bitcoins. Soit une perte nette qui s’évalue à 140 millions de dollars.

Sachant que, rien que pour le quatrième de 2022, Tesla a vendu plus de 405 000 de voitures, il n’y a pas vraiment matière à s’inquiéter. En ce qui concerne le bitcoin, certains experts estiment que la monnaie devrait remonter très prochainement. Notamment à cause des acheteurs qui vont vouloir limiter les risques en misant sur des cryptomonnaies connues comme le bitcoin et l’éther.

Source : Tech Crunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.