Tesla a trouvé un accord avec le Michigan pour vendre et entretenir ses véhicules dans l’Etat

Le mercredi 22 janvier 2020, TechCrunch nous rapporte que Tesla aurait conclu un accord avec l’État du Michigan concernant les ventes et la maintenance de ses véhicules. Cet accord mettrait un terme au conflit juridique opposant le constructeur automobile à l’État du Michigan qui interdisait à Tesla ainsi qu’à d’autres constructeurs automobiles de commercialiser leurs véhicules directement auprès des consommateurs. Cet accord permettrait ainsi aux consommateurs d’acheter, de se faire livrer et de réparer leurs véhicules Tesla dans l’État du Michigan.

Actuellement, la loi du Michigan stipule que les consommateurs ne peuvent acheter des véhicules que chez des concessionnaires franchisés et non directement auprès d’un constructeur automobile. Or, Tesla, en tant que constructeur automobile, vend directement aux consommateurs via ses propres concessionnaires.

Crédits Pexels

Par conséquent, les clients de Tesla au Michigan ont dû franchir beaucoup d’obstacles avant de se procurer leurs véhicules Tesla.

Avant l’accord, les clients Tesla devaient se procurer leurs véhicules dans un État différent

Actuellement, Tesla a une présence limitée au Michigan. Ses potentiels clients ont ainsi dû passer par une vitrine dans un centre commercial haut de gamme situé dans une banlieue de Détroit, une ville du Michigan. Or, les représentants de l’entreprise à cet endroit ne pouvaient informer les acheteurs ni sur les prix des véhicules ni sur les options d’achat.

En d’autres termes, si un client au Michigan souhaite acheter un véhicule Tesla, il doit faire la transaction dans un état différent.

Néanmoins, Tesla a contesté la position du Michigan dans un procès en 2016 et ce récent terrain d’entente trouvé entre l’État et le constructeur automobile donnera aux consommateurs plus de liberté de choix en autorisant Tesla à vendre et à entretenir des véhicules. Selon TechCrunch, cet accord permettra à Tesla de vendre des véhicules par le biais d’une filiale et  d’en faire la livraison auprès des consommateurs.

Tesla pourra désormais ouvrir des centres de maintenance au Michigan

Cependant, ces véhicules porteront toujours la marque d’un état différent, obligeant les nouveaux propriétaires à les renommer pour le Michigan. Tesla sera également autorisé à ouvrir des centres de maintenance au Michigan.

Malgré tout, Elon Musk semble quand même être satisfait de ce consensus, comme il l’a exprimé dans un tweet en réponse à une publication de The Detroit News sur Twitter. Reste à savoir ce qu’en pensent ses clients résidant au Michigan.

source: https://techcrunch.com/2020/01/22/tesla-could-soon-sell-and-service-its-vehicles-in-michigan/

Mots-clés elon musktesla