Tesla ambitionne d’augmenter la densité de sa batterie d’ici trois à quatre ans

Mardi 25 août 2020, Reuters rapporte qu’Elon Musk, le PDG de Tesla a fait entendre que l’entreprise pourrait concevoir des batteries avec 50% de densité d’énergie en plus d’ici trois à quatre ans et les produire en masse. Le PDG a également ajouté que ces batteries pourraient même convenir aux avions électriques.

Elon Musk a révélé ces informations dans un tweet paru le lundi 24 août 2020 en réponse à un fil Twitter de l’analyste Sam Korus chez ARK Investisment Management LLC qui expliquait pourquoi le PDG de Tesla continuait à faire allusion à un avion électrique Tesla.

Crédits Pixabay

Le principal intéressé avait alors rétorqué en écrivant : « 400 Wh/kg* avec *une durée de vie élevée, produits en volume (mais pas seulement en laboratoire), ce n’est pas loin. Probablement dans 3 à 4 ans ».

Tesla vise les 400 Wh/kg au minimum

Justement, les spéculations vont bon train chez les analystes qui s’attendent à ce que Tesla révèle ces projets pour améliorer les performances de sa batterie lors de son événement « Journée de la batterie ».

D’après les experts, la densité énergétique des batteries Panasonic « 2.170 » utilisées dans le modèle 3 de Tesla est de 260 Wh/kg environ, ce qui veut dire que le constructeur automobile ambitionne d’augmenter la densité de l’énergie de sa batterie de presque 50%, ce qui aurait pour avantage d’accroître énormément l’autonomie de la batterie.

En 2019, Elon Musk avait déclaré que pour qu’un avion électrique fonctionne, il faudrait que la densité énergétique des batteries dépasse plus de 400 Wh/kg, un seuil qui, selon les experts, pourrait être atteint d’ici 2025. Panasonic Corp a confié à Reuters qu’il prévoyait d’augmenter la densité énergétique des cellules de batterie d’origine « 2.170 » qu’il fournit à Tesla de 20% d’ici cinq ans.  

À lire aussi : Tesla est en train de finaliser l’authentification à deux facteurs de son application

Que nous réserve Tesla pour la Journée de la batterie ?

Néanmoins, Tesla travaille également avec la société chinoise Contemporary Amperex Technology Ltd afin d’introduire une nouvelle batterie longue durée à faible coût pour son Model 3 en Chine vers la fin de cette année 2020 ou en début d’année 2021. Apparemment, ces batteries seraient conçues pour durer jusqu’à un million de kilomètres d’utilisation.

Par ailleurs, Tesla pourrait présenter une technologie révolutionnaire lors de sa « Journée de la batterie » qui devrait accroître considérablement la densité énergétique et la durée de vie de la batterie. Cet événement coïncide d’ailleurs avec l’assemblée annuelle des actionnaires de l’entreprise, prévue pour le mardi 22 septembre 2020. Mais en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, un « nombre très limité d’actionnaires » pourra assister à ces deux événements et ils seront d’ailleurs tirés au sort !

À lire aussi : Tesla bientôt fournisseur d’électricité en Europe ?

Mots-clés elon musktesla