Tesla arrête de vendre des Model 3 à 35.000 dollars !

Décidément, la promesse d’Elon Musk de vendre des véhicules électriques abordables n’aura pas fait long feu. Le lundi 16 novembre 2020, Electrek nous informe effectivement que Tesla a décidé de cesser pour de bon les ventes de la version du Model 3 à 35.000 dollars, une décision renforcée par la sortie de la version 2021 du Model 3.

Retournons un peu en arrière. En 2006, bien avant de commencer à livrer des Model 3, Elon Musk avait promis qu’il vendrait une voiture électrique à 35.000 dollars. Une ambition évoquée plusieurs fois par le constructeur automobile mais ce n’est qu’en 2019 que le constructeur a concrétisé sa promesse et a fermé le clapet aux sceptiques.

Crédits Pixabay

Mais à peine quelques mois après le lancement du produit, Tesla s’était peu à peu écarté de sa ligne de mire.

Tesla a commencé à vendre des Model 3 hors menu et sans logiciel

En effet, le constructeur automobile a tout d’abord arrêté de lister la version du Model 3 à 35.000 dollars parmi ses voitures à vendre, mais en plus, pour pouvoir dire qu’il continuait tout de même à tenir sa promesse de prix, Tesla avait vendu des Model 3 Standard Range Plus – affichés à 38.000 dollars – dont il bloquait une fonctionnalité pour accorder une remise de 3.000 dollars aux clients.

En dépit de cela, le Model 3 « hors menu » de Tesla à 35.000 dollars est resté disponible pour les clients depuis un an et certains clients ont ratissé les magasins de Tesla pour les trouver. Cependant, le constructeur automobile vient de donner une nouvelle directive à son personnel : Ne pas vendre les nouvelles versions du Model 3 à ce prix.

Tesla ne veut pas rétrograder les Model 3 version 2021

D’après les informations d’Electrek, des sources proches de Tesla ont affirmé que Tesla avait intimé à son personnel de ne pas « rétrograder » les nouveaux Model 3 version 2021 pour les vendre à 35.000 dollars. Apparemment, les employés pourront toujours limiter les fonctionnalités des Model 3 Standard Range Plus version 2020 qui sont dans les inventaires et les vendre aux clients mais cela ne pourra pas se faire avec le Model 3 version 2021 de Tesla qui sera doté de nouvelles fonctionnalités.

Malgré ce revirement, il semble que le PDG de Tesla, Elon Musk, tient toujours à réaliser son projet de voiture électrique abordable. Et cette fois-ci, il a fait miroiter à ses fans et clients la promesse de vendre une voiture électrique pour seulement 25.000 dollars grâce à des changements de cellules de batterie et de matériaux. Parviendra-t-il un jour à tenir cette promesse ?