
Tesla aurait mis en scène une vidéo de démonstration du pilote automatique
En 2016, Tesla publie une vidéo de démonstration de la fonction Autopilot de ses véhicules. La publication de cette vidéo a généré une immense fascination du public de ce que pourrait proposer le système de pilotage automatique de Tesla. Cependant, les récentes nouvelles rapportent que tout cela pourrait être simplement un rêve, du moins pour le moment.
C’est le directeur du logiciel Autopilot de Tesla, Ashok Elluswamy qui confirmera que la voiture présente sur la vidéo ne se conduisait pas réellement d’elle-même. C’est pourtant le PDG de Tesla, Elon Musk lui-même qui fera la promotion de cette vidéo via un lien twitté sur son compte disant que “Tesla se conduit toute seule.” Quelle serait donc la raison qui a poussé l’entreprise Tesla d’annoncer un tel mensonge ?

Pourquoi la vidéo est-elle fausse ?
La vidéo publiée par le PDG de Tesla montre une voiture qui se conduit entièrement d’elle-même. En effet, la voiture était capable de reconnaître et d’éviter les obstacles. Elle était également obéissante aux feux de circulation. Même si l’on peut constater la présence d’une personne au siège conducteur, les informations dans la vidéo expliquent que cette personne n’est là que pour des raisons légales et qu’elle ne fait absolument rien.
Toutes ces soi-disant avancées technologiques n’auront pas manqué de faire rêver. Cependant, tout cela n’est que de la pure fiction pour le moment. La récente déposition d’Ashok Elluswamy a déclaré que la voiture n’était pas entièrement autonome et que le système ne pouvait exécuter que ce qui était possible pour lui et ce à quoi les utilisateurs s’attendaient. En gros, une voiture autonome qui a besoin d’être piloté par des humains.
Le making-off de la vidéo mensongère
Toujours selon Ashok Elluswamy, la vidéo de démonstration montrait une voiture qui conduisait dans un itinéraire prédéterminé. Autrement dit, la voiture ne serait pas capable d’effectuer une conduite autonome en dehors de cette route spécifique. Ce subterfuge a été réalisé en utilisant les informations précartographiées en 3D qui se reposent uniquement sur les entrées des caméras et des capteurs. D’ailleurs, Ashok Elluswamy ajoutera que la version du système lors de la production de la vidéo promotionnelle n’était même pas capable de gérer les feux de circulation.
En résumé, les ingénieurs ont dû tracer un itinéraire spécifique et prédéterminé pour permettre la promotion de la vidéo. Concernant la personne qui se trouvait à la place du siège conducteur, Ashok Elluswamy déclare qu’il ne se souvenait pas du rôle de cette personne si elle était en charge ou non de l’accélération et du freinage.