Tesla bat les pronostics de Wall Street et atteint ses objectifs de livraison

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a annoncé le mois dernier qu’il avait livré 112 000 véhicules au quatrième trimestre 2019, battant ainsi les estimations d’IBES de Refinitiv de 104.960 véhicules. Selon les informations de Reuters, Tesla a non seulement dépassé les prévisions de Wall Street en ce qui concerne ses livraisons de véhicules, mais en plus, le constructeur automobile a également atteint ses propres objectifs de livraisons pour l’année précédente.

Des 112 000 véhicules livrés au quatrième trimestre 2019 se trouvaient 92 550 Model 3 et 19 450 Model S et X. Au total, le constructeur automobile de la Silicon Valley a ainsi livré près de 367 500 véhicules durant toute l’année, atteignant ses propres ambitions de livrer entre 360 000 à 400 000 véhicules en 2019.

Crédits Unsplash

Mais ce n’est pas tout. Les actions de Tesla ont également connu une hausse de 5,5%, atteignant le niveau record de 454 dollars.

Tesla pèse plus lourd en bourse que General Motors et Ford

La valorisation boursière de Tesla est actuellement estimée à plus de 80 milliards de dollars, ce qui surpasse de loin celle de General Motors et Ford.

A noter, cependant, que les régulateurs fédéraux et actionnaires de Tesla ne semblent pas toujours avoir foi en le constructeur automobile.

En effet, Elon Musk, qui est suivi par plus de 30 millions de followers, a l’habitude d’émettre des publications sur le réseau social qui ont fini par aboutir à une enquête lancée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis ainsi qu’à un procès pour diffamation. Mais le PDG de Tesla a réglé la plainte de la SEC en écumant une amende de 20 millions de dollars en 2018 et un jury de Los Angeles a acquitté le PDG dans l’affaire de diffamation en décembre 2019.

Tesla attend beaucoup de son usine à Shanghai

Tesla a également apporté une mise à niveau de son usine à Shanghai, qui a débuté la production de véhicules Model 3. Selon le constructeur automobile, cette usine peut produire plus de 3 000 unités par semaine. Pour rappel, l’usine de Tesla à Shanghai est le premier site de fabrication de véhicules Tesla hors des États-Unis.

Sa construction a nécessité non moins de 2 milliards de dollars et cette usine constitue une pièce maîtresse pour les ambitions de Tesla de stimuler ses ventes en Chine et éviter les tarifs d’importation plus élevés des véhicules de fabrication américaine.

La Model 3 est actuellement la voiture la plus abordable de la marque, disponible à partir de 35 000 dollars.

Mots-clés tesla