Tesla commence les livraisons du Model Y !

Le mardi 17 mars 2020, TechCrunch rapporte que Tesla a commencé les livraisons de son crossover Model Y aux clients américains, près d’un an après la présentation du prototype et six mois avant la date initialement prévue pour les livraisons. Les livraisons auraient débuté la semaine prochaine. Le constructeur automobile a d’ailleurs posté une vidéo annonçant officiellement les livraisons du crossover.

En janvier, Elon Musk, avait déclaré que la société produirait initialement un nombre limité de Model Y. Lorsque le PDG de Tesla a dévoilé en mars 2019 un prototype du Model Y, il a estimé que le véhicule arriverait sur le marché en automne 2020. Au moment de la présentation, le Model Y ressemblait beaucoup au Model 3.

capture d’écran/YouTube

Mais comme Tesla a débuté les livraisons et publié les caractéristiques spécifiques du Model Y, vous allez enfin pouvoir faire la différence entre les deux.

Un peu plus d’espace de libre sur le Model Y

Selon le manuel du propriétaire, le Model Y mesure 4,74 mètres de long, 1,92 mètre de large hormis les rétroviseurs et 1,62 mètre de haut tandis que l’empattement fait 2,89 mètres de long avec une garde au sol de 0,16 mètre.

Ainsi, le Model Y est plus grand et plus haut que le Model 3 car, au niveau de la longueur, il fait 0,05 mètre de plus que le Model 3 ; avec une largeur de 0,07 mètre de plus hormis les rétroviseurs et une hauteur de 0,18 mètre de plus que le Model 3.

Quant à l’empattement, le Model Y est de 0,01 mètre plus long avec une garde au sol de 0,02 mètre de plus que celle du Model 3. Par ailleurs, la voie du Model Y est de 0,05 mètre plus large que celle du Model Y grâce aux roues de base et un porte-à-faux avant de 0,03 mètre de plus.

Un véhicule qui se veut spacieux, fonctionnel et adaptable

Concernant l’intérieur de la voiture, l’espace libre du Model Y a gagné un peu moins d’un pouce. Toutefois, vous aurez environ 0,12 mètre de plus d’espace pour vos jambes sur la banquette arrière et un peu moins de 0,02 mètre d’espace libre de plus pour les jambes sur le siège avant. Côté poids, le Model Y pèse plus lourd que le Model 3 avec 158 kg environ.

Niveau cargaison, le Model Y a été présenté comme un multisegment. Il devrait ainsi comporter plus d’espaces de rangement. Concernant l’espace de chargement du Model Y, il dispose d’un total de 1,92 mètre cubes. Pour avoir le plus d’espace possible de chargement, le dos des sièges de la deuxième rangée peut se rabattre complètement vers l’avant pour être plat soit, en tirant et en tenant la poignée, soit en poussant le siège vers l’avant.

Vous pourrez également utiliser un bouton de déverrouillage rapide situé sur le côté gauche de la zone du coffre arrière pour rabattre les sièges. A noter que la voiture dispose également d’un chargeur 12 volts sur cette zone du coffre et dispose d’une fonctionnalité qui pousse la section centrale de la deuxième rangée vers le bas pour vous permettre de transporter des objets longs comme les skis.

Mais qu’en est-il du prix ?

Eh bien, le Model Y Long Range possède une portée de 315 miles et a un prix de base de 52.990 dollars.

Autre caractéristique intéressante, le Model Y dispose d’une pompe à chaleur qui selon le manuel du propriétaire permet de maximiser l’efficacité. Le manuel note également que la climatisation et le ventilateur externe peuvent fonctionner et faire du bruit même si la température extérieure est froide.

Enfin, les acheteurs potentiels du Model Y peuvent s’attendre à trouver diverses options, comme plusieurs jeux cachés, dans le système d’infodivertissement, notamment Arcade, ou le mode Père Noël et Mars, qui montre un Model Y dans un paysage martien.

 

Mots-clés Model Ytesla