Tesla déploie des antennes Starlink dans les stations Supercharger

Actuellement, le réseau Supercharger de Tesla s’est imposé comme étant la meilleure expérience de recharge pour les véhicules électriques, d’autant plus que le constructeur automobile a récemment décidé d’ouvrir son réseau aux autres marques de véhicules électriques.

Justement, un utilisateur de Reddit a récemment fait savoir que Tesla déployait des antennes Starlink dans les stations Supercharger. Même si le constructeur automobile n’a pas encore annoncé officiellement son intention, beaucoup pensent que c’est pour offrir un accès Internet par satellite aux propriétaires pendant le temps de charge.

Starlink Supercharger
Crédits: Reddit

En effet, même si l’objectif de Tesla est de raccourcir autant que possible les sessions de recharge, il n’est pas rare que des propriétaires de voitures Tesla doivent patienter plus de 30 minutes pour recharger leur véhicule.

Divertir les propriétaires durant le temps de charge

Pour information, Tesla a déjà prévu ces moments d’attente. C’est pourquoi, le constructeur a conçu plusieurs applications embarquées pour le divertissement à l’intérieur de la voiture. On cite par exemple Tesla Theater, qui comprend Netflix, YouTube, Twitch ainsi que d’autres applications de streaming, ou encore Tesla Arcade, qui propose plusieurs jeux vidéo.

Par ailleurs, Tesla propose aussi une connectivité premium aux propriétaires qui est soumise à un abonnement mensuel de 10 dollars pour les applications gourmandes en données. Ces propriétaires peuvent utiliser ces fonctionnalités via la connectivité cellulaire LTE de Tesla. Néanmoins, le constructeur a récemment raccourci la période d’essai de la connectivité premium, obligeant les propriétaires à s’abonner ou à abandonner les fonctionnalités. Mais avec ces antennes Starlink sur les stations Supercharger, les propriétaires ont désormais une troisième option.

Le réseau de Tesla compte déjà plus de 30 000 Superchargers et 3 100 stations

En effet, les propriétaires qui ne souhaitent pas souscrire à l’abonnement de la connectivité premium peuvent toujours utiliser ces fonctionnalités lorsque leurs voitures sont connectées au Wi-Fi. Justement, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait promis de déployer une connectivité Wi-Fi dans les stations Supercharger pour améliorer l’expérience des propriétaires de voitures Tesla.

Il semblerait que le milliardaire ait tenu sa promesse puisque plusieurs propriétaires ont déjà repéré des antennes Starlink dans plusieurs stations, notamment en Floride. Pour information, SpaceX a récemment étendu son service Internet Starlink qui compte à présent plus de 100 000 utilisateurs et est alimenté par une constellation de plus de 1 000 satellites. Quant au réseau Supercharger, Tesla a annoncé que son réseau compte déjà plus de 30 000 Superchargers dans plus de 3 100 stations. Un nombre qui devrait tripler d’ici 2023.