Tesla dit au revoir à son directeur financier

Elon Musk a annoncé mercredi que le directeur financier de Tesla, Deepak Ahuja, allait prendre sa retraite. Pour rappel, Deepak Ahuja a occupé ce poste, dans un premier temps, de 2008 à 2015. Il l’a ensuite repris à partir de février 2017.

Selon le directeur financier sortant, « il n’y a pas de bon moment pour opérer ce changement ». Néanmoins, il estime qu’après deux trimestres bénéfiques pour le chiffre d’affaires de Tesla, c’est le moment opportun pour lui de tirer sa révérence.

Malgré tout, le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a déclaré que le départ d’Ahuja ne sera pas immédiatement effectif.

En effet, Tesla n’a pas encore donné de date précise à laquelle l’ancien directeur passera le flambeau à son remplaçant. Logique, puisqu’on ne sait pas encore qui sera le prochain directeur financier de Tesla. Selon les informations de TechCrunch, le poste reviendra à l’actuel vice-président des finances de l’entreprise, en la personne de Zach Kirkhorn.

Deepak Ahuja aura toujours un rôle chez Tesla

Malgré tout, Elon Musk a déclaré que même si Ahuja part en retraite, il assurera le rôle de conseiller principal de l’entreprise. Et ce, probablement pendant de nombreuses années, selon le PDG.

Alors qu’Elon Musk a profité de la déclaration des résultats trimestriels des finances de Tesla le mercredi 30 janvier 2019 pour annoncer le départ de son directeur financier, il a été constaté que le cours des actions de la société a baissé de 5,9% à la fin de sa déclaration.

Elon Musk reste optimiste malgré tout

En effet, ce n’est pas la première fois qu’un haut responsable de Tesla quitte le navire. En septembre 2018, par exemple, le comptable en chef de l’entreprise, Dave Morton, et la responsable des ressources humaines, Gabrielle Toledano, ont quitté leurs fonctions et cela avait aussi impacté sur les actions de l’entreprise. Toutefois, à cette époque, les actions de Tesla sont montées jusqu’à 10%.

Malgré le départ de Deepak Ahuja, Elon Musk reste optimiste et pense qu’il est possible pour l’entreprise d’enregistrer des bénéfices au premier trimestre de cette année 2019.

L’entreprise a effectivement annoncé un bénéfice de 139 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2018, soit un chiffre d’affaires nettement supérieur aux prévisions. Tesla a également réussi à se rentabiliser pendant deux périodes consécutifs grâce aux ventes du Model 3 et ce, malgré quelques difficultés. La question qui se pose maintenant est donc de savoir si Tesla réussira à maintenir le cap ?

Mots-clés tesla