Tesla : Elon Musk a révélé la seconde partie de son fameux « Master Plan »

Elon Musk a pris la parole en fin de semaine dernière pour évoquer la seconde partie de son fameux Master Plan, un plan qui se concentre exclusivement sur Tesla. Etrangement, cette intervention n’a pas rassuré les actionnaires de la firme et la valeur de l’action a ainsi diminué de 3,4 % en Bourse en l’espace de quelques heures.

L’homme d’affaires a présenté la première partie de son plan en 2006 et il s’était essentiellement focalisé sur sa stratégie pour démocratiser les véhicules électriques. Il avait d’ailleurs débouché sur la création de Tesla.

Elon Musk Master Plan

Elon Musk a dévoilé la seconde partie de son Master Plan en fin de semaine dernière.

La seconde partie du Master Plan est un peu moins impressionnante malheureusement et elle se concentre finalement sur les évolutions à venir de l’entreprise et sur ses nouveaux axes de développement.

Bientôt une nouvelle offre pour nous permettre de produire de l’énergie solaire

Elon Musk a donc commencé par évoquer le rachat de Solar City et par expliquer ce qui l’a poussé à sortir le carnet de chèques pour acquérir l’entreprise. D’après le patron de l’entreprise, ce rachat va servir à développer une offre pour les particuliers, une offre qui leur permettra de produire de l’énergie solaire et de la stocker pour la revendre ou même pour alimenter leurs produits électriques.

Bien que l’on ne sache pas comment se présentera cette offre, Elon Musk a fait allusion à un produit s’articulant autour d’un panneau solaire et d’une batterie. La suite au prochain épisode, donc.

Tesla n’en a évidemment pas fini avec les véhicules électriques et l’entreprise va ainsi lancer dans ces prochaines années de nouveaux modèles. Il y aura notamment une déclinaison du SUV de la marque et donc du Model X, mais aussi un pick-up. En marge, l’entreprise a l’intention de travailler sur un bus roulant à l’énergie solaire et… un camion de transport.

Elon Musk s’intéresse aussi beaucoup à l’intelligence artificielle et il compte ainsi rendre ses véhicules plus intelligents et plus autonomes. A terme, il ne sera donc plus nécessaire de garder les mains sur le volant pour aller d’un point à l’autre.

Des voitures plus intelligentes et plus autonomes

Mieux, les ingénieurs de l’entreprise vont aussi travailler sur de nouvelles fonctions et notamment sur un mode permettant d’appeler sa voiture et un autre pour l’envoyer chercher la personne de notre choix pour nous. Très prometteur, n’est ce pas ?

Certes, mais il reste malheureusement pas mal de travail à faire sur le plan technique. En outre, il faudra aussi attendre que la voiture autonome entre dans les moeurs, ce qui risque de prendre pas mal de temps.

Comme indiqué un peu plus haut, la présentation de la seconde partie du Master Plan n’a pas eu l’effet escompté. La valeur de l’action Tesla a ainsi reculé de 3,4 % suite à la conférence de presse du fondateur de l’entreprise. Les analystes estiment en effet que l’entreprise aura besoin de deux ou de trois milliards de dollars pour mener à bien tous ces projets. Une somme colossale qui risque de porter atteinte à la rentabilité de l’entreprise.

Remarquez, lorsque Elon Musk a annoncé sa conférence de presse, la valeur de l’action avait pris 5 % en l’espace de quelques heures. Les marchés financiers ont toujours été très changeants.

Mots-clés elon musktesla