Le PDG de Tesla, Elon Musk, a demandé au syndicat United Auto Workers (UAW) d’organiser un vote pour les travailleurs de l’usine de Tesla en Californie. Cette décision d’Elon Musk fait suite à une allégation du président américain Joe Biden, comparant Tesla à ses rivaux Ford et General Motors.
En effet, Joe Biden a affirmé que contrairement à Tesla, les constructeurs automobiles Ford et General Motors ont tous deux une forte présence syndicale. Elon Musk a alors tweeté :
Notre vrai défi est que Bay Area a un chômage négatif, donc si nous ne traitons pas et ne rémunérons pas bien nos (géniaux) gens, ils ont beaucoup d’autres offres et partirons tout simplement. Je voudrais par la présente inviter l’UAW à tenir un vote syndical à sa convenance. Tesla ne fera rien pour les arrêter.

Elon Musk veut imposer un vote
Le tweet d’Elon Musk a reçu plusieurs réponses, y compris celle de Gene Simmons, bassiste et chanteur du célèbre groupe de rock Kiss, qui a affirmé que le discours de Joe Biden se référait au fait que Tesla, même non-syndiqué, a déménagé au Texas. C’est un État qui s’efforce d’accepter le droit du travail.
Le PDG de Tesla n’a pas nié cette affirmation. De ce fait, il demande à l’UAW d’organiser un vote syndical à sa convenance. Il a également affirmé que sa société se dressera contre d’éventuelles injustices. En effet, Elon Musk s’est mis au défi de conquérir la Bay Area, un marché de travail très compétitif.
Pour ce faire, Tesla se doit de respecter les droits du travail, ce qui inclut la bonne rémunération et le respect du droit de l’homme envers ses employés. Ainsi, Elon Musk juge que la syndicalisation n’est pas rentable pour son entreprise.
Tesla serait-il vraiment favorable à la formation d’un syndicat des travailleurs?
Elon Musk reste neutre envers le syndicat. Cependant, certains dirigeants de la société Tesla ont déjà été reconnus coupables de fraude lors d’un vote établi par le syndicat dans les années passées. En effet, en septembre 2019, un juge de la cour californienne a déclaré que Tesla pratiquait de nombreuses tactiques antisyndicales.
Le juge administratif, Amita Tracy, a d’ailleurs raconté comment l’entreprise laisse certains employés avoir des comportements inadaptés au travail. Comme le fait de laisser les agents de sécurité harceler ceux des distributeurs de brochures syndicales ou encore d’interdire aux employés de porter des vêtements en rapport avec les pro-syndicaux.
De ce fait, Elon Musk a été invité à supprimer son tweet et est actuellement jugé d’avoir proféré des menaces envers des travailleurs syndiqués. En ce moment, l’entreprise automobile Tesla fait l’objet d’un appel d’ordonnance.