Depuis quelques temps, le PDG de Tesla, Elon Musk, et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis sont de nouveau à couteaux tirés. Pour rappel, nous vous rapportions que la SEC a assigné Tesla à comparaître à cause de certains tweets d’Elon Musk. En réponse à cela, Elon Musk, a pointé du doigt la SEC et a affirmé que l’agence a lancé une enquête sans fin et sans fondement sur sa société et lui, rapporte Wall Street Journal.
Dans une lettre adressée à la juge Alison Nathan, la SEC a contredit ces allégations du milliardaire. Ce dernier a également déclaré que la SEC a ignoré son engagement de distribuer 40 millions de dollars aux actionnaires de Tesla dans le cadre d’un accord conclu entre Tesla et la SEC en 2018.

Elon Musk et la SEC sont toujours à couteaux tirés
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la SEC et Elon Musk ne manquent pas de sujets de discorde. En 2019, la SEC a accusé Musk de deux chefs d’accusation. D’une part, pour avoir tweeté qu’il avait « obtenu des fonds » pour privatiser Tesla, une déclaration mensongère que la SEC a considéré comme une fraude en valeurs mobilières. D’autre part, pour avoir violé l’accord de 2018 en tweetant que Tesla produirait environ 500 000 véhicules cette année-là. Un chiffre qui dépasse largement les objectifs prévus par l’entreprise. La SEC a demandé à un juge fédéral de condamner Elon Musk pour outrage. Mais ce dernier a qualifié cela de « prise de pouvoir inconstitutionnelle ». Le juge a finalement ordonné aux deux parties de régler ces problèmes à l’amiable.
Elon Musk a accepté de passer un accord avec la SEC, ce qui lui a valu de payer 20 millions de dollars d’amendes en marge des 40 millions de dollars versés par Tesla et Elon Musk à la SEC à titre de dédommagement pour les actionnaires de Tesla. De plus, l’agence a également exigé que Musk démissionne de son poste de président du conseil d’administration de Tesla pendant trois ans. Mais ce n’est pas tout. Elle a également demandé à l’entreprise de surveiller tous les commentaires que Musk pourrait faire à propos de Tesla sur les réseaux sociaux.
Pour Elon Musk, la SEC perd son temps
Steve Buchholz, le responsable de la SEC, a affirmé que la distribution des 40 millions de dollars aux actionnaires prendra du temps en raison de la complexité de la distribution. Pourtant, sauf circonstances inattendues, l’agence devrait proposer d’ici la fin mars le plan de distribution pour l’approbation du tribunal et s’engage à soumettre des informations sur le rapport d’état de la distribution conformément à l’ordonnance du tribunal.
Par ailleurs, il a été rapporté ce mois-ci que la SEC avait assigné Tesla à comparaître sur les tweets de Musk en novembre dernier. Mais, Musk a accusé la SEC de perdre du temps à assigner Tesla au lieu de distribuer les 40 millions d’amendes. La SEC a répondu que l’assignation n’était pas liée au litige en cours et que si Tesla et Musk « ne sont pas d’accord avec la procédure de la SEC », ils peuvent la contester devant la juridiction compétente.