
Tesla : encore un problème de boulons
Tesla annonçait il y a quelques jours la suspension du déploiement de la conduite entièrement autonome, suite à des dysfonctionnements identifiés par un régulateur. Il a alors dû rappeler plus de 363 000 véhicules. Le constructeur américain vient de déclarer qu’il rappelait à nouveau 3 470 véhicules Model Y de 2022 à 2023 aux États-Unis pour cause de boulons mal serrés.
Encore un nouveau coup dur pour la marque, après la remise en cause de la crédibilité et la sécurité de son Full Self-Driving. Heureusement, que cette fois aucun incident lié à cette malfaçon n’a encore été déploré jusqu’à présent.

Augmentation des risques de blessure en cas d’accident
Les boulons concernés par ce problèmes sont ceux fixant les cadres de dossier de siège de deuxième rangée. Ils n’ont peut-être pas été correctement serrés indique un document rendu public samedi dernier. L’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a expliqué qu’un boulon de siège mal serré peut avoir un impact sur le système de ceinture de sécurité. Cela a pour conséquence d’augmenter les risques de blessure lors d’un accident. Tesla a ainsi dû rappeler ses véhicules pour éviter tout problème.
Il s’agit du deuxième rappel de voiture lié à ce type de problème que la firme américaine émet. Précédemment, il était question d’une corrosion excessive des boulons de la direction assistée causant une réduction de l’efficacité de ce système. À l’époque, 123 000 Model S ont dû être rappelés à travers le monde.
Vers une inspection plus poussée
Pour sa défense, le constructeur de voitures électriques américain a déclaré à la NHTSA avoir identifié cinq demandes de garantie depuis décembre. Celles-ci pourraient être liées à ce problème, ajoute-t-il. Tesla précise également qu’à ce jour il n’a pas encore connaissance de blessures ou de décès causés par ce dysfonctionnement. Celui-ci a également affirmé qu’il procédera à une inspection des boulons fixant les cadres de dossier des sièges côté conducteur et passager de la deuxième rangée aux cadres de siège inférieurs. Si cela s’avère nécessaire, il les resserrera selon les spécifications.
Afin de s’assurer que les boulons sont serrés conformément aux réglementations en vigueur, Tesla a indiqué avoir pris les mesures nécessaires. Le constructeur américain a alors tenu à préciser qu’en décembre l’un de ses fournisseurs a mis en place des contrôles de processus plus poussés ainsi qu’une formation et une supervision améliorées en ce sens.