Tesla enregistre un autre trimestre rentable !

Alors que les autres constructeurs automobiles ont enregistré de fortes baisses dans leurs ventes de véhicules à cause de la pénurie des puces et des crises au niveau de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les chiffres de Tesla sont au vert. En effet, Tesla a récemment sorti son rapport au troisième trimestre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été fructueux.

Le constructeur automobile a effectivement annoncé qu’il a réalisé un bénéfice de 1.6 milliard de dollars au troisième trimestre. Et ce, malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs et les retards dans le déploiement des nouvelles berlines Model S et Model X.

Le capot d'une Tesla
Crédits Afif Kusuma – Unsplash

Plus précisément, Tesla aurait dégagé ce bénéfice sur un peu plus de 13.7 milliards de dollars de revenus.

Il semblerait que les efforts de Tesla ont payé

Dans son rapport, Tesla a déclaré que la marge brute de ses véhicules atteignait près de 30%. Cela s’expliquerait par les efforts que le constructeur automobile met en œuvre en Chine. En effet, Tesla a commencé à exporter des modèles à bas prix construits en Chine vers d’autres marchés comme l’Europe.

D’après le directeur administratif et financier de Tesla, Zach Kirkhorn, l’augmentation de la production et des ventes des nouveaux Model S ont également aidé. Pour rappel, l’usine de Tesla en Chine produit des véhicules depuis plus d’un an maintenant et deux autres usines devraient bientôt entrer en production au Texas et en Allemagne.

Plus de 241 000 livraisons au troisième trimestre

Tesla a déclaré dans son rapport qu’ « une variété de défis, y compris les pénuries de semi-conducteurs, la congestion dans les ports et les pannes de courant, ont eu un impact sur notre capacité à faire fonctionner les usines à pleine vitesse. Nous pensons que nos équipes de chaîne d’approvisionnement, d’ingénierie et de production ont relevé ces défis mondiaux avec une ingéniosité, une agilité et une flexibilité sans précédent dans l’industrie automobile ».

En tout cas, Tesla s’en sort très bien par rapport à ses rivaux. Par exemple, les ventes de General Motors aux Etats-Unis ont chuté de 33% par rapport à la même période en 2020 tandis que les ventes de Ford ont également baissé de 27% environ. De son côté, Tesla a réalisé plus de 241 000 livraisons mondiales au cours du trimestre et le constructeur automobile vient même d’ouvrir les précommandes du Model Y au Royaume-Uni.