Tesla est en avance sur la technologie de conduite autonome d’après Elon Musk

L’autoconduite est bientôt une réalité et Tesla sera le tout premier conducteur à proposer des voitures entièrement autonomes. C’est en tout cas ce qu’a confié Elon Musk, le PDG de l’entreprise, lors d’un entretien avec un chercheur au MIT publié le 12 avril 2019.

L’excentrique milliardaire a affirmé que Tesla devance toutes les autres entreprises et constructeurs automobiles sur la technologie de conduite autonome.

Tesla

Crédits Pixabay

Ce n’est pas la première fois que le personnage s’enflamme à propos des voitures 100 % autonomes. En 2015, le CEO avait prédit que la technologie d’autoconduite serait prête d’ici 2017, en la qualifiant de « problème beaucoup plus facile que ce que les gens pensent. »

Des Tesla 100 % autonomes d’ici 2020 ?

Elon Musk est persuadé que ce n’est plus qu’une question de mois avant que les voitures Tesla ne soient enfin pleinement autonomes. Le milliardaire a affirmé qu’il ne reste plus que « six mois ou quelque chose du genre » et les conducteurs pourront enfin lâcher leur volant sans crainte.

« Ce sera peut-être même vers la fin de cette année, je serais étonné si cela ne se fait pas l’année prochaine au plus tard. » a déclaré le PDG avant d’assurer que la technologie autonome de ses voitures sera si bonne et si fiable que « l’intervention humaine réduira la sécurité. »

Elon Musk serait beaucoup trop optimiste

Alors qu’Elon Musk croit dur comme fer à des voitures 100 % autonomes dans un futur très proche, les autres constructeurs ne partagent pas son enthousiasme. « Nous avons surestimé l’arrivée de véhicules autonomes. » a notamment déclaré Jim Hackett, le PDG de Ford.

Pour ce qui est de Tesla, Brad Templeton, véritable connaisseur en la matière, estime que le pilote automatique de Tesla est encore loin de permettre une conduite 100 % autonome comme voudrait le faire croire Musk. La technologie n’est pas encore suffisamment fiable et ce n’est pas en une année que Tesla va réussir à la perfectionner au point de ne plus avoir besoin de conducteur humain.

Mots-clés tesla