Tesla étend son réseau de Superchargeurs au Canada et aux véhicules Ford

En plus des États-Unis, Tesla compte étendre son réseau de Superchargers en Amérique du Nord, au Canada. De plus, le constructeur de voitures électriques prévoit son ouverture aux véhicules Ford à partir de 2024.

La Maison Blanche avait annoncé en février la signature d’un accord avec le groupe d’Elon Musk pour que Tesla ouvre son réseau de bornes de recharge à d’autres marques de véhicules électriques d’ici la fin 2024.

Tesla-Nouveau-Siege-Social

750 bornes de recharge

Cette décision d’extension du réseau Superchargings de Tesla est assurément une très bonne nouvelle. Au Canada, les Superchargeurs ouverts à tous seront mis à l’essai entre Sudbury et Ottawa dans les prochains mois. Le projet s’étendra progressivement à l’ensemble du Canada, dont la Transcanadienne entre Ottawa et Calgary. Malheureusement, le Québec, ne figure pas encore dans la liste pour le moment.

Il est question de 750 nouvelles bornes de recharge d’ici la fin 2025. Au moins 350 de ces bornes offriront une puissance allant jusqu’à 250 kW. Concernant les Superchargeurs, Tesla a commencé à implanter une nouvelle génération (V4). Celle-ci propose jusqu’à 350 kW de puissance. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux bornes de deuxième génération (V2, jusqu’à 150 kW) et de troisième génération (V3, jusqu’à 250 kW).

Le nombre de stations accessibles pour Ford doublé

En Amérique du Nord, Ford dispose actuellement d’un réseau d’environ 10 000 bornes de recharge rapide. Son patron, Jim Farley, dans une discussion sur Twitter avec Elon Musk, a expliqué que « début 2024, tous les clients actuels et futurs de Ford auront accès à 12 000 superchargeurs de Tesla, des Superchargeurs à grande vitesse ». Grâce à ce nouvel accord, le nombre de stations accessibles aux véhicules Ford sera donc doublé. Les voitures pourront se brancher sur les Superchargeurs de Tesla avec un adaptateur dont le coût sera de plusieurs centaines de dollars.

Concernant les tarifs, il a tenu à assurer qu’ils seront « aussi abordables et compétitifs que possible ». A partir de 2025, les nouvelles générations de véhicules électriques de Ford seront fabriquées avec un connecteur qui ne nécessitera plus un adaptateur spécifique pour les bornes de Tesla. De son côté, ce dernier devra proposer l’adaptateur CCS1 intégré Magic Dock, qui permet d’utiliser la prise North American Charging Standard (NACS). Les gestionnaires de réseaux de recharge sont aussi encouragés à intégrer le NACS.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.