Tesla : la rémunération exorbitante d’Elon Musk fait l’objet d’un procès

Un actionnaire de Tesla, Richard Tornetta, a intenté une action en justice contre Elon Musk et le conseil d’administration de la société. En effet, Tornetta conteste la rémunération que le conseil d’administration de Tesla a accordé à Elon Musk. Une rémunération qui s’élèverait à plus de 55 milliards de dollars américains.

Tornetta reproche également au conseil d’administration d’avoir manqué à son devoir en autorisant ce plan de rémunération d’Elon Musk. Cet actionnaire demande ainsi au tribunal d’annuler le package salarial de Musk.

portrait-elon-musk
©leirbagarc/123RF.COM

Pour information, ce n’est pas la première fois que Tornetta lance une poursuite judiciaire. La première action en justice remonte à 2018. A l’époque, il était convaincu qu’Elon Musk usait de son influence sur le conseil d’administration de Tesla pour dicter les conditions du programme de rémunération et ne pas travailler à plein temps chez Tesla.  

Elon Musk ne veut pas d’une « horloge à poinçonner »

Au cours de son témoignage, Elon Musk a nié avoir dicté les conditions de l’enveloppe de rémunération ou même avoir assisté aux réunions durant lesquels le plan de rémunération a été discuté et élaboré par le conseil d’administration, le comité de rémunération ou un groupe de travail.

Il a également affirmé qu’il n’aurait pas accepté un plan de rémunération qui l’aurait obligé à consacrer certaines heures à Tesla. « Je travaille à peu près tout le temps. Je ne sais pas ce qu’une horloge à poinçonner permettrait d’accomplir », a-t-il déclaré.

Elon Musk serait soumis à une obligation de résultat

Par ailleurs, l’équipe juridique d’Elon Musk et les administrateurs de Tesla ont expliqué que le package salarial est un ensemble d’objectifs audacieux. Ce package permet à Elon Musk d’acheter 1% des actions de Tesla avec une forte remise à chaque fois que des objectifs financiers sont atteints ou que les performances de Tesla augmentent. Si ces objectifs ne sont pas atteints, Elon Musk ne recevrait rien.

Or, des documents judiciaires révèlent que Tesla aurait atteint 11 objectifs sur 12. De plus, les administrateurs de Tesla affirment que la valeur des actions de Tesla a décuplé, passant d’environ 50 milliards de dollars à plus de 600 milliards de dollars.

En tout cas, après cinq jours de témoignages, la juge Kathaleen McCormick du Delaware va désormais trancher si le package salarial de presque 56 milliards de dollars d’Elon Musk était justifié ou non. Mais selon Lawrence Cunningham, professeur de droit des sociétés à l’Université George Washington, « il n’y a aucun cas dans lequel un actionnaire à 21,9%, qui est également directeur général, a connu un plan de paiement structuré de cette ampleur ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.