Tesla : l’autopilote a sauvé la vie d’un automobiliste

Tesla a équipé une partie de ses voitures d’un autopilote et donc d’un programme capable de piloter ces véhicules sans l’intervention de leur conducteur. Il a été très critiqué récemment mais cette histoire risque de redorer son blason. L’autopilote d’une Model X a en effet sauvé la vie de son conducteur, atteint d’une embolie pulmonaire en pleine autoroute.

Déployé récemment sur une partie du parc automobile du constructeur, l’autopilote développé par Tesla est capable de prendre entièrement le contrôle de la voiture.

Tesla Model X

Une Tesla Model X a sauvé la vie de son conducteur… grâce à son autopilote.

En s’appuyant sur divers capteurs placés à des endroits stratégiques, il peut donc conduire le véhicule d’un point a vers un point b dans nécessiter l’intervention du conducteur.

Tesla : l’autopilote a été déployée sur une partie de la flotte du constructeur

Pratique, non ? Certes mais l’image de l’outil a été quelque peu écornée suite à un accident mortel survenu aux États-Unis avant l’été. Un homme a en effet perdu la vie en rentrant en collision avec un camion alors que l’autopilote avait été enclenché. L’enquête a ensuite révélé que le conducteur regardait un DVD au moment des faits mais l’outil a tout de même été très décrié à l’époque.

Cette nouvelle histoire prouve cependant que cet outil peut avoir des avantages. Un homme était en train de conduire sa Model X sur l’autoroute lorsqu’il a commencé à se sentir mal. Il a très vite compris que son malaise cachait un mal plus important et il a donc enclenché l’autopilote de sa Model X en lui demandant de le conduire à l’hôpital le plus proche de sa position, à une trentaine de kilomètres de là.

La voiture l’a emmené dans encombre à sa destination. Il a alors été pris en charge par des médecins et ces derniers se sont rendus compte qu’il faisait une embolie pulmonaire. Il a donc été traité en conséquence.

Les médecins ont déclaré qu’il avait de la chance de s’en être sorti, et aussi qu’il aurait mieux fait de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et d’appeler une ambulance. L’homme a répliqué qu’il avait totalement confiance en l’autopilote de sa voiture.

Un autopilote qui est, il faut le rappeler, actuellement proposé en version… bêta.

Mots-clés tesla