Tesla : le pilote automatique peut visiblement anticiper les accidents

Tesla cherche à rendre les routes plus sûres en rendant ses véhicules plus intelligents et c’est précisément ce qui l’a poussé à travailler sur un pilote automatique capable de prendre le relais en cas de problème. Le produit semble plutôt performant et c’est précisément ce que l’on peut déduire de cette incroyable histoire.

Hans Noordsij est l’heureux propriétaire d’une Tesla Model S et il fait souvent appel au pilote automatique du véhicule lorsqu’il doit rouler sur de longues distances.

Tesla Accident
Grâce à son pilote automatique, une Tesla a pu éviter un accident.

Plus tôt dans la semaine, il était en train de rouler sur une autoroute néerlandaise lorsque sa voiture a commencé à émettre un signal sonore aux allures d’avertissement.

Tesla : le pilote automatique serait-il prescient ?

Hans n’a pas eu le temps de se poser la moindre question. Quelques secondes plus tard, les deux voitures situées devant lui se sont heurtées de plein fouet, dans un accident spectaculaire.

La Model S de notre ami s’était immobilisée sur la voie, pour sa part. Suite à l’émission de ce fameux signal, le pilote automatique de la voiture avait effectivement fait le choix de réduire son allure.

Il a d’ailleurs eu raison de le faire. À cette vitesse, elle aurait sans doute eu un peu de mal à éviter le choc.

En rentrant chez lui un peu plus tard, Hans a regardé plusieurs fois la vidéo, fasciné par l’intelligence dont avait fait preuve le pilote automatique de sa voiture. Il a ensuite partagé la séquence en ligne sur son compte Twitter. Elle a beaucoup tourné dans les heures qui ont suivi, bien entendu.

Un être humain aurait-il pu éviter cet accident ?

Après avoir vu cette vidéo, on peut légitimement se demander si le pilote automatique de cette Tesla n’est pas un peu médium sur les bords. Lorsque le signal a commencé à retentir, rien ne laissait présager qu’il allait se produire un tel accident. Enfin pas à première vue, en tout cas.

Mais voilà, une Model S embarque de nombreux capteurs. Grâce à eux, la voiture peut suivre attentivement tout ce qui se passe autour d’elle et évaluer en temps réel la distance qui la sépare des obstacles présents sur la route. Des obstacles fixes ou animés. Les données récoltées durant les secondes précédant l’accident lui ont donc permis d’anticiper l’accident et de prendre des mesures adaptées.

Selon Hans, les personnes présentes à bord des véhicules impliqués dans l’accident n’ont pas été grièvement blessées.

4 réflexions au sujet de “Tesla : le pilote automatique peut visiblement anticiper les accidents”

  1. Je me souvien d’une étude (INRETS je crois).
    sur une situation complexe (genre ralentissement ou freinage d’urgence sur autoroute) un humain met de 1 à 2 secondes (en moyenne 1.5) à déclencher.
    on est loin des 700ms d’une situation claire , genre éléphant en travers de la route.

    je sais que à vélo je sentais la route au point de me m’éloigner ou de me ranger quand une auto était “bizare” (genre alcoolisée, téléphone, perdue).

    une fois je me suis retrouvé bloqué par ma main gauche (le frein avant, celui qui freine) au millieu d’un carrefour incompréhensible, surpris par moi-même…
    j’ai alors vu une file auto démarrer lentement à ma droite , et j’ai retrouvé mon feu rouge perdu dans un coin improbable du carrefour.

    je ne sais pas ce qui a déclenché ma décision mais à vélo j’avais des capteurs à la Tesla, et je soupçonne que ce soit une coincidence de mouvement d’auto dans ma voie et en face et de feux auto et piéton qui ait déclenché une décision instinctive et irrévocable de type survie.

    en auto, la vue est mois bonne et j’avoue que j’ai plus ces capteurs.
    néanmmoins ralentir dans le bordel ca donne déjà la marge pour sauver une vie… c’est peut être ca qu’une auto semi-auto pourra décider sans nous demander notre avis : nous donner du temps, qu’on le veuille ou non.

    Répondre
    • Je ne comprend honnêtement pas tout ton message :(
      en revanche ce qui est sur c’est qu’il faut toujours anticiper. D’où l’importance des distance de sécurité. l’article du Point (sans faire de pub) est je trouve un très bon article qui conclu justement sur la distance de sécurité. (pour un article d’un journal non hight tech il est très pertinent, loin du “ouaou tesla prédit l’avenir !!”)

      En revanche se qui est sur c’est qu’un ordi bien configurer peut détecter et agir bien plus rapidement qu’un être humain. du coup si il agit avant que l’humain ne détecte la performance (et l’utilité) est indiscutable.
      Mais l’humain va dire : “prédiction.” non, il ne peut que détecter plus vite. ou ‘prédire’/déduire plus vite une situation dangereuse. en attendant la démocratisation ;)

      Répondre
  2. On voit clairement que la tesla détecte le ralentissement du second véhicule devant, rien de magique. Les capteurs utilisés sont connus depuis très longtemps et aux dernières nouvelles ils ne voient pas à travers les véhicules, seul la caméra aurait pût détecter les feux stop à travers les vitre mais ce n’est pas le cas ici. D’ailleurs, au son, la Tesla n’enclenche pas les warning donc elle n’a pas identifié d’accident comme c’est le cas avec un freinage d’urgence.

    Répondre
    • Je me doute pas que l’autopilot ne voit pas dans le futur, hein :p

      Ceci étant, dans le cas présent, je ne suis pas sûr que le véhicule est seulement pris en compte le ralentissement du véhicule situé devant. En revanche, je ne connais pas les différents sons que peut produire une Model S vu que je n’en ai pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.