Tesla : les Superchargeurs abimeraient-ils la batterie ?

À l’heure actuelle, on ne peut plus parler de voitures électriques sans évoquer le nom de Tesla. La firme d’Elon Musk est la référence dans ce domaine et elle ne ménage pas ses efforts pour le rester. Dans l’univers de l’automobile, Tesla est connu pour ses nombreuses innovations. Le constructeur automobile s’est notamment démarqué grâce à ses Superchargeurs.

Cette technologie permet de charger les voitures électriques plus rapidement. En 2019, Tesla a déclaré qu’elle comptait apporter des améliorations à ses Superchargeurs pour diminuer le temps de charge à 15 mn en moyenne. Actuellement, les Superchargeurs de Tesla possèdent une puissance de charge de 120 kW. Le constructeur automobile ambitionne de faire monter cette puissance de charge à 250 kW.

Crédits Pixabay

Certes, cette technologie permet aux conducteurs de gagner du temps, toutefois, son utilisation abîmerait les batteries des véhicules électriques.

Des batteries qui se dégradent plus rapidement

De nombreux experts ont tenté de déterminer les effets des Superchargeurs sur les batteries des voitures électriques. Récemment, le YouTubeur Bjørn Nyland a fait une vidéo dans laquelle il explique comment l’utilisation de cette technologie avait détérioré la batterie de ses véhicules.

Pour obtenir les détails concernant les informations techniques de la batterie de son Tesla Model 3, Bjørn Nyland a utilisé l’application Scan My Tesla, combinée à un appareil connecté à la prise ODB2 de son ordinateur de bord. Après avoir utilisé les Superchargeurs de Tesla sur la voiture qu’il a achetée il y a un peu plus d’un an, Bjørn Nyland a noté une dégradation de la batterie de l’ordre de 6%.

À lire aussi : La Tesla Model S gagne encore un peu en autonomie

Une différence flagrante

Pour appuyer ses dires, Bjørn Nyland a fait une comparaison avec un Tesla Model 3 Grande Autonomie qui présente à peu près les mêmes caractéristiques que son véhicule, mais qui a été rechargé  avec un chargeur en courant alternatif. La différence est flagrante. Sur le Tesla Model 3 Grande Autonomie, la batterie ne s’est dégradée que de 4%.

Dans une étude publiée en mars 2020 dans la revue Energy Storage, des chercheurs de l’Université de Californie ont souligné le fait que « les bornes de recharge rapide détruisent la batterie des voitures électriques. »

D’après eux, elles « soumettent les batteries à de hautes températures et à une résistance élevée qui peuvent les endommager ou leur faire perdre leur capacité de stockage. »

Les scientifiques conseillent aux constructeurs « de tenir davantage compte de la résistance des matériaux afin d’offrir une recharge plus rapide, mais moins dommageable. »

À lire aussi : Tesla travaillerait sur un van électrique de 12 places

Mots-clés tesla