Tesla ouvre les précommandes du Model Y au Royaume-Uni

Tesla a ouvert les précommandes pour le Model Y au Royaume-Uni le vendredi 15 octobre 2021. Dans un e-mail envoyé à ses clients résidant au Royaume-Uni, le constructeur automobile a précisé que les premières livraisons auront lieu au début de l’année prochaine.

Pour rappel, la livraison des Tesla Model Y est attendue depuis 2020. Dernièrement, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait annoncé la production d’une variante du véhicule à 7 places qui aurait dû débarquer en décembre 2020. Mais ce n’est pas le seul imprévu qu’a connu l’entreprise.

En effet, à l’origine, le constructeur automobile ne devait commencer les livraisons du Model Y en Europe qu’après que sa Gigafactory située à Berlin ne commence la production de ce modèle du véhicule. Et ce n’est pas encore le cas.

La Gigafactory de Tesla à Berlin ne semble pas encore avoir produit de Model Y

D’après les informations d’Elektrek, Tesla a importé des véhicules électriques Model Y de son usine de production à Shanghai vers certains marchés européens. Pour rappel, la plupart des pays européens conduisent à droite, de sorte que le volant est généralement à droite, rapporte Engadget. Toutefois, ce n’est pas le cas du Royaume-Uni et de l’Irlande qui restent à gauche.

En principe, la Gigafactory de Tesla à Berlin est censée commencer la fabrication des Tesla Model Y à partir de novembre 2021. Ainsi, on ignore si Tesla compte toujours fabriquer des Model Y pour le marché britannique dans la Gigafactory à Berlin ou s’il prévoit d’expédier ces modèles de voiture depuis la Chine.

Un prix de départ à plus de 65 000 euros

En tout cas, Tesla a déclaré dans son courriel que les premières livraisons sont attendues début 2022. Le constructeur a également décrit le Model Y comme étant « la combinaison ultime de performance et d’utilité ». Il serait doté d’une « autonomie allant jusqu’à 315 mi (WLTP), beaucoup d’espace de stockage et un filtre à air HEPA de qualité médicale ». Et ce n’est pas tout, le Model Y serait également livré avec le pilote automatique, la traction intégrale à deux moteurs et un intérieur haut de gamme.

Côté prix, le site de Tesla affiche un prix de départ de 54 990 livres, soit 65 163 euros environ pour le Long Range à traction intégrale. Le modèle Performance est quant à lui affiché à 64 990 livres, soit 77 000 euros environ. Pour avoir la version améliorée d’Autopilot, il faudra ajouter 3 400 livres à la facture, soit 4 000 euros environ et 6 800 livres, ou 8 000 euros environ pour le module complémentaire Full Self-Driving Capability qui est encore en version bêta.  

Mots-clés teslatesla model y