Tesla : plus de 40 000 voitures Model S et Model X rappelées à cause d’une défaillance de la direction assistée

Décidément, Tesla n’a pas été épargné par les rappels de véhicules cette année. En effet, Engadget rapporte que le constructeur automobile vient d’émettre un rappel pour 40.168 voitures Model S et Model X à cause d’une défaillance logicielle au niveau de la direction assistée.

Plus précisément, Engadget explique que ce défaut logiciel « peut réduire ou couper l’assistance de direction assistée lorsque la voiture traite par erreur les nids-de-poule et autres bosses sur la route comme couple d’assistance de direction ».

Tesla Model S
Crédits 123RF.com

Apparemment, cette faille concerne les Model S et Model X sortis entre 2017 à 2021.

Les problèmes se succèdent chez Tesla

Pour information, il s’agit du 17ème rappel de véhicules que Tesla a émis cette année. Le dernier rappel a été lancé en septembre et concernait une fonctionnalité défectueuse des vitres électriques ayant affecté environ 1.1 million de véhicules aux Etats-Unis.

Les autres rappels portaient notamment sur des défaillances au niveau des carillons de ceinture de sécurité, une surchauffe des systèmes d’infodivertissement ou encore un bogue de la conduite autonome qui ne reconnaissait pas les panneaux d’arrêt. En tout, près de 1.1 million de véhicules ont été affectées par ces différents problèmes aux Etats-Unis.

Les actions de la société seraient en chute libre

En ce qui concerne cette défaillance de la direction assistée, elle serait apparue pour la première fois avec la mise à jour du firmware 2022.36. Néanmoins, le constructeur automobile tient à rassurer que plus de 97% des véhicules affectés ont déjà reçu un correctif logiciel. De plus, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a estimé que cette perte soudaine d’assistance n’est pas suffisamment grave pour entraîner un accident.

Quoiqu’il en soit, ce problème survient à un moment délicat pour le constructeur automobile. En effet, ce dernier connaît une forte baisse de la valeur de ses actions. Bien que Tesla parvienne toujours à enregistrer des ventes, il semblerait que la marque suscite désormais une certaine méfiance. Notamment de la part des investisseurs qui craignent qu’Elon Musk ne soit trop distrait par sa nouvelle acquisition de Twitter.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.