Tesla : Plus de 9.500 Model X et Y ont été rappelés en raison de problèmes de toit et de direction

Décidément, la vitesse n’est pas synonyme de travail bien fait. Comme vous le savez, Tesla envisage de décrocher un nouveau record de production et de livraison avant la fin de l’année. Mais le constructeur ne miserait-il pas trop sur la vitesse de production au détriment des menues vérifications ?

Le fait est que le mercredi 25 novembre 2020, The Verge nous a rapporté que le constructeur automobile a dû rappeler plus de 9.500 Model X et Y en raison de problèmes de fabrication. Plus précisément, ce rappel concerne 9.136 Model X de l’année 2016 et 401 modèles Y de l’année 2020.

Une Tesla Model X
Crédits Pixabay

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, a effectivement dressé un rapport concernant des véhicules avec des adhésifs mal appliqués et des boulons desserrés.

Des appliques mal appliquées

Les 9.136 Model X concernés par le rappel ont présenté un problème d’appliques, selon le rapport de la NHTSA. Plus précisément, les appliques de la voiture auraient été fixées sans apprêt. Par conséquent, la garniture sur le toit de la voiture pourrait tomber lorsque le conducteur conduit à grande vitesse.

Pour information, ce n’est pas la première fois que Tesla se fait taper les doigts pour les accessoires de toit de ses véhicules. Récemment, un modèle Y a perdu tout son toit à cause d’un joint mal appliqué. Toutefois, Tesla a déclaré qu’il effectuera un test de rétention sur les véhicules concernés par ce problème d’appliques, qu’il réappliquera des apprêts et des adhésifs et vérifiera si la garniture se fixe correctement.

A lire aussi : Voici comment voler une Tesla Model X en seulement quelques minutes

Les boulons dans le bras de suspension avant de certaines voitures étaient desserrés

Par ailleurs, 401 véhicules Model Y de l’année 2020 ont également présenté un problème, cette fois-ci, ce sont les boulons dans le bras de suspension avant de la voiture, qui se connecte aux fusées d’essieu, qui étaient desserrés. Ce relâchement des boulons se répercute sur la capacité du conducteur à diriger la voiture.

Là encore, Tesla a déjà été confronté à un problème de direction puisque 123.000 voitures Model S ont été rappelées en raison d’un problème de direction assistée. En tout cas, Tesla a déclaré à la NHTSA que jusqu’ici, il n’avait rencontré ce problème de boulons desserrés que sur trois véhicules. Malgré tout, le constructeur automobile a déclaré qu’il testera et réparera gratuitement les véhicules concernés par ces problèmes.

A lire aussi : Un problème d’écran sur votre Tesla ?

De plus, ces deux problèmes ayant fait d’objet d’un rappel n’ont conduit à aucun accident, selon le constructeur automobile. Du moins, pas qu’il en sache.  

Mots-clés Model XModel Ytesla