Tesla a récemment rappelé plus de 11 700 véhicules. L’entreprise a identifié une erreur dans son logiciel de conduite. Le bug pourrait causer un faux avertissement de collision à l’avant. Il est aussi possible que le système de freinage automatique d’urgence s’active de façon imprévue. Tous les véhicules rappelés ont bénéficié d’un accès en bêta au système d’assistance avancée à la conduite de Tesla. Le logiciel est toujours en phase de bêta test.
Plusieurs modèles affectés par le bug
Le système d’assistance à la conduite avancée de Tesla nécessite que le conducteur soit attentif en permanence. Il a été déployé au cours des dernières semaines sur plusieurs milliers de modèles. Tesla indique qu’à sa connaissance aucun accident n’a été occasionné par le bug dans le logiciel. La mise à jour qui a été lancée le 23 octobre a généré une erreur de communication entre deux puces installées dans les voitures. Le jour suivant, les clients ont commencé à envoyer des rapports à Tesla sur l’erreur qui a commencé à affecter le réseau vidéo des véhicules.

La panne affecte plusieurs modèles de Tesla. Certaines voitures manufacturées entre 2017 et 2021 sont concernées. Les Modèles S, X et 3 de Tesla sont les principaux modèles affectés. Une mise à jour a été lancée par Tesla pour résoudre le problème et les clients ont également été notifiés. Tesla a réagi très rapidement après l’apparition du bug.
Un rappel selon les règles
L’entreprise est déjà dans le collimateur des institutions chargées de la sécurité routière. En effet, la régulation exige qu’un rappel soit fait si un concessionnaire remarque une erreur ou un défaut lié à la sécurité des engins motorisés. Le 12 octobre passé, Tesla avait été notifié qu’un rappel n’avait pas été initié suite à une erreur dans son logiciel Autopilot. L’entreprise avait en effet lancé une mise à jour pour corriger l’erreur. Trop tard malheureusement, car 12 incidents impliquant un véhicule Tesla et des voitures à l’arrêt avaient déjà identifiés. Une investigation a donc été lancée par le régulateur national de la sécurité routière (NHTSA).
Il est évident que ce rappel de plus de 11 000 véhicules initié par Tesla est un pas dans la bonne direction. La NHTSA a déclaré poursuivre ses discussions avec Tesla pour garantir que tout défaut lié à la sécurité soit corrigé promptement. Dominant actuellement le marché des véhicules électriques, Tesla a passé récemment la barre des 1 trillion de dollars sur le marché boursier.