Tesla rappelle volontairement cent vingt-trois mille modèles S défectueux

Tesla a effectué le plus grand rappel jamais effectué par l’entreprise le jeudi 29 mars 2018. Ce rappel vise les berlines modèles S du constructeur automobile, au nombre de cent vingt-trois mille, qui ont été construites avant le mois d’avril 2016. La raison de ce rappel est que ces véhicules présenteraient un problème de direction assistée.

Heureusement, aucun dégât matériel ou corporel n’a été signalé sur l’un de ces véhicules jusqu’à maintenant, ce qui est une bonne nouvelle pour le constructeur qui est en ce moment soumis à une pression considérable.

Les actions en bourse de Tesla ont chuté de quatre pour cent dès l’annonce de ce rappel de grande envergure. Selon le constructeur, aucun autre modèle de Tesla n’est confronté à un tel problème. Les modèles X et 3 ne présentent donc aucun danger pour les conducteurs.

Des boulons défectueux au niveau de la direction assistée

C’est dans un courriel que Tesla a annoncé le rappel de ces Model S.

Dans le mail, Tesla a déclaré à ses clients que ces ingénieurs ont observés une corrosion excessive au niveau des boulons de la puissance de direction. Ce problème se manifestait le plus souvent dans les zones au climat glacial et où le sel de voirie est utilisé.

En 2015, Tesla a déjà effectué un rappel de la Model S. A cette époque, quatre-vingt-dix véhicules dudit modèle ont été rappelés pour cause de défectuosité au niveau de la ceinture du siège. Pas plus loin que l’année dernière, un autre rappel a été effectué sur cinquante-trois mille Model S et Model X de Tesla en raison d’un dysfonctionnement touchant le frein de stationnement.

Un dysfonctionnement ennuyeux, mais pas dangereux

Dans son courriel, Tesla a également déclaré à ses clients qu’il adaptera de manière proactive le composant de la direction assistée de tous ses véhicules du Model S. Même si les boulons de direction étaient défectueux, le conducteur pourra continuer à manœuvrer la voiture, néanmoins, il devra manier plus fortement le volant.

Cela se ressentira notamment quand le véhicule roule à petite vitesse dans une zone avec un climat très froid ou dans laquelle on retrouve un fort taux de sels de calcium, sels de magnésium ou encore de chlorure de sodium. Toutefois, Tesla prévoit de remplacer les boulons de direction assistée des Model S roulant dans tous les pays du monde.

Le constructeur prévient le fait que la voiture soit tôt ou tard utilisée dans un environnement hautement corrosif. Concrètement, si vous possédez un Model S affecté par ce rappel volontaire de Tesla, ne vous affolez pas. Vous pourrez continuer à conduire votre véhicule et Tesla vous contactera pour prendre rendez-vous au moment où les pièces de remplacement seront disponibles dans la région où vous vous situez.

Mots-clés tesla