
Tesla serait en train de modifier le design du Model 3 pour réduire les coûts de production
Le coût élevé de fabrication est encore un frein pour la production de véhicules électriques. Ces engins nécessitent en effet l’utilisation de systèmes complexes qui ne sont pas encore aussi répandus que les pièces destinées à la fabrication de véhicules classiques. Tesla veut changer cette situation en trouvant des moyens moins onéreux pour construire ses voitures. D’après Reuters, la compagnie serait aujourd’hui en train de changer le design du Model 3 pour essayer de faire diminuer les coûts de production. Ce projet porte le nom de code « Highland ».
Selon les informations, l’objectif de l’entreprise est de réduire la complexité et le nombre de composants nécessaires pour fabriquer une berline. Ainsi, l’opération pourrait affecter l’extérieur de la voiture, ainsi que les performances du groupe motopropulseur. On ne sait pas si le changement de design équipera le Model 3 du nouveau volant qu’on retrouve aujourd’hui sur le Model S.

Le processus est en route
Selon Reuters, la Gigafactory de Tesla qui se trouve à Shanghai va commencer à produire le nouveau Model 3 vers le troisième trimestre de l’année 2023. L’usine qui se trouve à Fremont participera également à la fabrication de la nouvelle version du Model 3.
Un impact sur les prix ?
Pour le moment, on ne sait pas encore combien Tesla compte économiser en produisant le Model 3 avec le nouveau design. On ne sait pas non plus si le prix du véhicule sur le marché va être affecté. Actuellement, les bénéfices obtenus par la compagnie d’Elon Musk s’élèvent à environ 9 100 euros par véhicule produit.
Avec cette annonce sur la modification du design du Model 3, on n’a pas d’information concernant les nouveautés qui seront apportées aux piles de batterie 4680 de nouvelle génération. En 2020, Elon Musk avait indiqué que cette nouvelle batterie allait permettre à l’entreprise de produire une voiture électrique d’une valeur de 24 100 euros en l’espace de trois ans.
Quoi qu’il en soit, avec Tesla, il faut s’attendre à de possibles changements concernant le calendrier. Par exemple, lorsque l’entreprise avait annoncé l’avènement du Cybertruck, Musk avait déclaré que la production allait démarrer en 2021. Cette date a plus tard été changée en 2022, puis 2023.
SOURCE: Engadget