Tesla : SuperCharger accessible pour d’autres marques

Le réseau Supercharger de Tesla est enfin disponible pour d’autres marques de véhicules électriques. Si depuis juillet, Elon Musk avait annoncé que ce serait le cas, c’est maintenant une réalité. À petite échelle pour le moment, Tesla prévoit d’étendre la couverture après une période d’essai. Le concessionnaire a déclaré vouloir dans un premier temps recueillir les avis des utilisateurs avant d’envisager une expansion.

Un nombre limité de stations disponibles

Seules 10 stations Supercharger permettent de charger des VE d’autres marques. Et, elles sont toutes aux Pays-Bas. Le nombre limité de stations permettra au concessionnaire d’évaluer l’expérience des utilisateurs. Avant de se servir d’une station Supercharger, il sera nécessaire de télécharger l’application Tesla. Après avoir créé un compte, le reste de la procédure devrait être assez intuitif.

Il faut savoir que les véhicules électriques de Tesla en Europe utilisent le même système de charge que ceux des autres concessionnaires. Il a donc été plus facile de lancer cette phase d’essai sur le vieux continent. Aux États-Unis, c’est plutôt un connecteur exclusif qui est installé sur les modèles. Si le réseau est ouvert à d’autres marques, il sera donc nécessaire aux États-Unis d’acquérir un adaptateur. La compagnie a annoncé qu’elle étudie pour les moments ses options.

Une expansion plus rapide

Tesla a déclaré que le fait que plus de clients utilisent le réseau Supercharger permettra une expansion plus rapide. L’entreprise a pour objectif d’agrandir son réseau pour pouvoir éventuellement le rendre disponible dans le monde entier. Afin d’éviter les plaintes des utilisateurs de véhicules électriques Tesla, l’entreprise surveille de près la situation. Le but étant d’éviter des files d’attente trop longues, les commentaires des utilisateurs sont pris très au sérieux.

Elon Musk a annoncé ce projet depuis plus de 3 ans, décrivant le réseau Supercharger comme un réseau ouvert. Avec environ 2700 stations dans le monde, le réseau Supercharger est composé pour le moment de 25 000 locations de charge rapide. La technologie permet d’ajouter environ 320 km d’autonomie en 15 minutes. L’accès à un réseau de charge étendu, pratique et fiable est important pour que les véhicules électriques soient adoptés par plus de conducteurs. De plus, accueillir les utilisateurs d’autres marques va créer une nouvelle source de revenus pour Tesla.

Depuis que des entreprises comme Hertz et Uber ont commandé plus de 100 000 véhicules, la compagnie a vu son chiffre d’affaires augmenter. Il va sans dire que Tesla n’a pas fini de s’étendre et que dans les prochains mois, on assistera au lancement de beaucoup d’autres projets.