Tesla impose un abonnement mensuel aux utilisateurs de la «Connectivité Premium»

L’accès internet fourni à bord des véhicules Tesla n’est plus dorénavant gratuit. C’est valable pour tous les produits achetés en France à partir du mois de juillet 2018. Pour jouir de la Connectivité Premium, la fonctionnalité qui permet d’avoir en permanence une connexion à un réseau 4G, les utilisateurs doivent désormais payer un abonnement mensuel de 9,99 euros.

L’ancienne stratégie commerciale de Tesla a fait que le coût du pack de connectivité complet soit inclus dans le prix d’achat des voitures. Ce qui signifie que pour bénéficier du service, les conducteurs ne devaient rien débourser tout au long de l’utilisation des véhicules. La décision du fabricant américain de voitures électriques de modifier les conditions d’utilisation de la «Connectivité Premium» n’était pas née d’hier. Cette éventualité était déjà évoquée en 2014.

Un modèle de véhicule Tesla. Crédits : Pixabay

Le 7 décembre de l’année dernière, en guise d’avertissement Tesla a aussi envoyé à certains de ses clients un e-mail stipulant le passage du service du mode gratuit au mode payant.

L’impact du changement de politique sur chaque modèle

Si ce changement de politique peut être désagréable pour certains clients de la marque américaine, il offre un petit bonus à d’autres. Les nouveaux acheteurs des Model Y, Model 3 Autonomie Standard et Model 3 Autonomie Standard Plus privilégieront d’une connectivité internet gratuite pendant 30 jours suivant la date de livraison. La période d’essai gratuit est d’un an pour ceux qui commandent une Model S, un Model X, un Model Y ou une Model 3 avec intérieur Premium.

Les conducteurs de véhicules d’occasion commandés à partir du 16 janvier 2020 doivent également savoir que leurs véhicules sont désormais éligibles au service internet premium. La souscription au service requiert au préalable une connexion à son compte Tesla. Une fois connecté, il suffit tout simplement de valider l’option «Connectivité Premium».

Les plus de « Connectivité Premium »

La « Connectivité Premium » est utile dans les expériences de conduite dans la mesure où elle offre la possibilité de visualiser la circulation en temps réel. Elle donne également accès à des cartes avec vue satellite et à un navigateur internet.

En outre, le service de connectivité internet  rend plus amusant l’utilisation des véhicules Tesla. Le conducteur peut à tout moment, à n’importe quel endroit accéder à des musiques et des contenus multimédia en streaming. Il y a également l’option Caraoke qui permet aux propriétaires d’enregistrer leurs karaokés lorsqu’ils sont en voiture.

Mots-clés tesla