Tesla : un nouvel accident impliquant une Model S circulant en pilotage automatique

Tesla ne cesse de faire parler de lui en ce moment. Malheureusement pour la firme, ce n’est pas forcement en bien. Une nouvelle collision a été causée par une Tesla Model S qui était en pilotage automatique à Laguna Beach. Déjà en janvier 2018, un véhicule du même modèle avait été à l’origine d’un accident à Culver City en Californie.

Ce deuxième cas d’accident vient donc ternir l’image de Tesla qui n’était pas déjà très reluisante.

Tesla

Pour le premier accident, la Model S s’était encastrée à l’arrière d’un camion de pompier. Cette fois-ci, le véhicule a embouti un véhicule de police inoccupé. Cet accident est survenu en dépit du fait que le pilote automatique était activé.

Pour l’instant, les circonstances exactes de l’accident sont encore floues. Quoi qu’il en soit, l’Autopilot fera de nouveau l’objet d’une enquête complète.

L’autopilote en cause ?

Cet accident a suscité de nombreuses questions notamment concernant le pilote automatique. L’Autopilot est resté passif face au choc imminent avec le véhicule de police qui était pourtant bien garé.

Étrange, d’autant que cette technologie est précisément conçue pour transmettre des avertissements au conducteur lorsqu’une situation dangereuse est détectée.

Des sources ont donc émis des hypothèses sur le manque de formation des conducteurs concernant le pilotage automatique. Face à cela, Tesla a affirmé qu’une communication rigoureuse était établie avec les utilisateurs faisant souvent appel à cette fonction.

Des conducteurs plus vigilants

Malgré les déclarations de Tesla, il est clair que les alertes pour éviter les dangers ne suffisent pas et que l’utilisation de l’autopilote requiert une attention particulière des conducteurs, des conducteurs qui sont censés garder les yeux sur la route et les mains sur le volant, près à intervenir en cas de l’apparition d’un danger imminent.

À l’heure actuelle, personne ne sait si la faute incombe réellement à l’autopilote ou bien au conducteur qui se trouvait derrière le volant au moment des faits. L’enquête est toujours en cours.

Tesla, de son côté, doit tout de même se pencher sur le problème de l’Autopilot pour éviter que ce genre d’accidents ne se reproduise de nouveau. Ce nouvel accident risque en effet d’avoir des répercussions sur l’image de l’entreprise.

7 réflexions au sujet de “Tesla : un nouvel accident impliquant une Model S circulant en pilotage automatique”

  1. Pfff rien de mieu que d un bon conducteur une bonne boîte meca et une bonne voiture le reste et que fioritures de la technologie pour rouler 😂😂😂😂 c pour les fainéants et les incapable à la rigueur je dirais pour les gens qui aurais vraiment besoin de ça comme les personnes handicapées mais pour cela il faudrait peut être que les gens qui mettent le logiciel en place ne le soit pas aussi ( de la cervelle juste pour faire du fric ) bande de naze

    Répondre
    • Donc tu serais prêt à conduire une voiture sans ABS, direction assistée, airbags, clé de démarrage (ah la bonne vieille manivelle !), ceintures de sécurité, essuie glace, etc… ?
      Car oui, avant, il n’y avait pas d’essuie glace ou de ceinture de sécurité. Ça a été rajouter bien après et les essuie glace devaient même être actionnés à la main.
      On parle quand même d’améliorer la sécurité non seulement du conducteur, mais aussi des autres usagers. Après, je suis d’accord sur le point le plus important, il ne faut pas non plus se reposer sur la technologie, elle n’est là qu’en cas d’urgence, un conducteur devrait toujours être attentif à la route.
      De plus, il faut bien mettre en parallèle le nombre d’accidents dû à un humain et celui du à une machine.
      Bref faudrait arrêter avec le “c’était mieux avant”.

      Répondre
  2. “Cet accident est survenu en dépit du fait que le pilote automatique était activé.”

    Justement, le livre du propriétaire explique clairement que l’Autopilot n’est qu’une aide à la conduite et que ce système peut ne pas réagir lorsqu’un véhicule immobilisé se trouve sur le chemin de la voiture. Mais qui lit le manuel du propriétaire?

    Si les gens restaient attentif ces accidents n’auraient pas lieu.

    Répondre
  3. Il semble qu’il y ait un besoin urgent de modifier l’appellation ” autopilot ” de façon à éviter toutes les confusions et les répercussions inutiles. quelque chose comme ” limited assistance “.

    Répondre
  4. On parle beaucoup de problèmes qui se comptent sur les doigts de la main. OK mais combien d’autre voitures de constructeur ayant 100 ans de recul finissent dans le fossé, contre un véhicule ou autre. Et combien de morts cela représente-t-il. Je pense sincèrement que, bien utilisés, les systèmes auto-pilot et contrôles de distance sont meilleurs que les réflexes humains. Que certains irresponsables utilisateurs outrepassent les limites du système révèle plutôt l’inconscience des ces conducteurs. Nous avons des limitations de vitesse, mais cela n’empêche pas des conduites dangereuse, et puis je ne parle même pas des smartphones, alcool et drogue….Je précise que je ne possède pas de Tesla, mais si j’avais les moyens je le ferais sans hésiter

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.