Tesla va construire une gigantesque centrale électrique virtuelle en Australie

Tesla et l’Australie ont récemment annoncé être en train de travailler sur une gigantesque centrale électrique composée de plusieurs de dizaines de milliers de foyers australiens équipés avec des batteries de l’entreprise.

Tesla est connu pour ses véhicules électriques, mais l’entreprise ne s’intéresse pas uniquement à ce secteur et elle a ainsi investi beaucoup d’argent afin de créer des batteries domestiques et des tuiles photovoltaïques au look discret.

Free Electric

L’entreprise ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin et elle a ainsi annoncé un nouveau projet mené en collaboration avec l’Australie, un projet visant tout simplement à connecter des milliers de foyers pour créer une centrale électrique virtuelle.

Tesla et l’Australie veulent créer la plus grande centrale électrique virtuelle au monde

Tesla et l’Australie ont en effet l’intention de connecter ensemble cinquante mille foyers de la région en s’appuyant sur des batteries construites par l’entreprise afin de donner naissance à une centrale électrique virtuelle capable de produire un total de 250 mégawatts.

Pour se faire, les instigateurs du projet ont choisi de s’appuyer sur des batteries Powerwall 2 dotées d’une puissance de 13,5 kWh, des batteries directement connectées à des panneaux solaires de 5 kW.

Cette centrale virtuelle aura principalement pour but de générer de l’électricité pour le réseau d’Australie-Méridionale et l’énergie ainsi produite sera ensuite réinjectée dans l’architecture de la région.

À l’heure actuelle, six mille cinq cents foyers ont donné leur feu vert, mais ce n’est pas suffisant puisque ce chiffre représente seulement 25 % du nombre de foyers requis pour la création de cette centrale virtuelle.

Un projet qui a séduit 6500 foyers

Jay Weatherill, le Premier ministre de l’Australie-Méridionale, a donc pris la parole afin de présenter le projet. Durant l’allocution, l’homme a promis que les foyers rentrant dans le projet verront leur facture d’électricité baisser d’environ 30 %.

Il a également rappelé que son gouvernement avait investi 509 millions d’euros dans ce projet et que cette gigantesque centrale électrique virtuelle aura pour principale tâche d’alimenter la gigantesque batterie installée par Tesla dans la région en fin d’année dernière, une batterie pouvant stocker un total de 650 MWh. L’homme a en outre précisé que cette centrale virtuelle débouchera à terme sur la création de plusieurs centaines d’emplois.

https://www.youtube.com/watch?v=Ve9nKr2byY0