Tesla va passer des tests sur des camions électriques et semi- autonomes

Tesla continue de progresser dans la mise au point de sa technologie de conduite autonome. En avril dernier, Elon Musk avait annoncé que sa start-up travaillait sur le développement de camions électriques et semi-autonomes, capables d’évoluer en convoi. Reuters a révélé que la firme souhaite passer à la vitesse supérieure en menant des tests routiers avec deux prototypes.

D’après les investigations menées par Reuters, les tests se dérouleront au Nevada avec l’accord du Department of Motor Vehicles (DMV). Si on en croit les mails échangés entre Tesla et les autorités du Nevada, les prototypes pourraient bien prendre la route sans conducteurs à bord.

Camion Tesla

Dans un tweet, Elon Musk avait annoncé que les camions électriques et autonomes de Tesla seront dévoilés en septembre.

Des tests au Nevada, mais aussi en Californie

Toujours selon Reuters, Tesla serait en train de parlementer avec l’État de Californie pour pouvoir y mener des tests routiers. Le constructeur automobile prévoit en fait que son « convoi » de camions fasse la traversée du Nevada et de la Californie. Il n’aurait cependant pas encore obtenu l’autorisation des autorités californiennes pour mener à bien son projet.

Un projet très ambitieux, puisque les camions autonomes sont capables de se déplacer en « formation », c’est-à-dire l’un derrière l’autre et à une distance très rapprochée. Les véhicules sont reliés l’un à l’autre par une connexion sans fil qui coordonne le convoi.

Uber et Waymo sont également sur le coup

Tesla n’est pas le seul à s’intéresser aux poids lourds à la fois électriques et autonomes. Uber ou encore Waymo planchent également sur le développement de la technologie de conduite autonome pour ce type de véhicule. Le fait est que les camions présentent un énorme potentiel pour cette technologie. Ils se déplacent à vitesse constante et réduisent donc le risque d’engorgement.

D’ailleurs, des tests en condition réelle ont déjà été menés, mais cette fois-ci par Volvo. En mars dernier, trois semi-remorques autonomes du constructeur auto suédois ont pris l’autoroute de Long Beach à Los Angeles. Transportant des containers, ils avaient parcouru une distance de quarante kilomètres en roulant à 90 km/h l’un derrière l’autre.

Mots-clés tesla