Tesla veut dépoussiérer le volant

Avec Tesla, le volant fait peau neuve. Le constructeur automobile est connu pour ses nombreuses innovations et cette fois-ci, il a décidé de s’attaquer au volant de ses véhicules électriques. Récemment, on a appris que Tesla avait déposé un brevet qui présente un volant à écrans tactiles et un retour haptique, de quoi faire pâlir de jalousie la concurrence.

Le constructeur automobile a déposé ce brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI/WIPO). Les illustrations de celui-ci laissent présager d’importants changements sur les futurs véhicules Tesla si le constructeur se décide à le développer.

Crédits Unsplash

En plus de contrôler l’écran central des voitures de la marque, ce volant tactile sera également conçu pour permettre aux conducteurs d’effectuer des actions plus rapides.

Un volant qui donnera accès à de nombreuses informations

D’après les sources, Tesla aurait fait appel à Felix Godard, l’ancien designer de Porsche, pour dessiner ce volant high-tech. Au niveau du design, il sera doté de pas moins de trois écrans tactiles, qui seront placés de chaque côté et en bas du volant. Les écrans situés sur les côtés donneront notamment accès au système d’info-divertissement tandis que celui placé au bas intégrera la commande de la boîte de vitesse.

Ce volant tactile permettra aux conducteurs d’accéder facilement à de nombreuses informations. « L’interface utilisateur du volant peut inclure des indicateurs sur la partie inférieure pour mettre en évidence l’engagement d’une vitesse sélectionnée du véhicule. Par exemple, l’interface peut afficher une indication lumineuse lorsque les modes parking, marche arrière, neutre ou l’un des différents modes de conduite est activé. »

Un volant qui répond aux gestuelles du conducteur

À en croire ce brevet, ce volant serait idéal pour la conduite autonome, car il offrirait plusieurs options de contrôle. Il serait également intuitif et réagirait lorsque le conducteur approche son doigt, en affichant différents menus qui pourraient lui être utiles lors de la conduite autonome.

Ce volant répondrait à toute une série de gestuelles accompagnées de retour haptique. Cela permettrait aux conducteurs de le commander sans avoir à regarder l’écran. Il pourra vibrer, émettre un son ou un retour visuel.

Pour le moment, on ne sait pas encore si ou quand ce volant sera intégré aux futurs véhicules Tesla. Il faudra donc attendre une annonce officielle du constructeur automobile pour être fixé.

Grosses promos chez Honor, notamment sur le Honor 20 Pro, le Honor 9X et les Honor MagicWatch 2 – en savoir plus
Tesla a imaginé un nouveau genre de volant

Tesla a imaginé un nouveau genre de volant

Mots-clés tesla