TESS : le lancement du télescope a été reporté

TESS était censé décoller de la Terre en début de semaine, mais SpaceX a finalement pris la décision de repousser le lancement du télescope afin de laisser le temps à ses ingénieurs de vérifier les derniers réglages de sa fusée.

TESS, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, est un télescope spatial élaboré par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology dans le cadre du programme Explorer de la NASA. L’appareil a principalement pour but de recenser les exoplanètes situées à proximité de notre système en se focalisant avant tout sur les mondes telluriques situés dans la zone d’habitabilité de leur étoile.

SpaceX Falcon Heavy

Pour ce faire, le télescope utilisera tout comme Kepler la méthode de détection des transits.

TESS, un nouveau chasseur d’exoplanètes

Relativement délicate, cette méthode consiste à observer en continu une ou plusieurs étoiles afin de repérer d’éventuels obscurcissements périodiques, des obscurcissements pouvant être provoqués par le passage d’une planète devant son astre.

Ensuite, en faisant appel à des méthodes d’identification comme celles du diagramme de Hertzsprung-Russell, il est possible d’estimer le diamètre de la planète responsable de l’obscurcissement ou même sa position par rapport à son étoile.

TESS n’est pas un poids lourd et le télescope ne dépasse ainsi pas les 350 kg. Il est cependant doté de quatre caméras munies d’un grand-angle et de capteurs suffisamment sensibles pour pouvoir capturer les étoiles distantes.

Le lancement du télescope est repoussé à demain

La NASA a choisi une fois de plus de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise de SpaceX pour la mise en orbite de son télescope. Le décollage était prévu hier, mais l’entreprise américaine a finalement décidé de le reporter de quelques jours afin de laisser le temps aux équipes de lancement de mener des analyses supplémentaires sur les systèmes de navigation et de contrôle de la fusée.

Comme l’agence spatiale américaine le souligne dans son communiqué, ce report n’a donc strictement rien à voir avec le télescope et ses instruments. L’appareil est fin prêt à décoller et les dernières vérifications n’ont révélé aucun dysfonctionnement particulier.

Le lancement de TESS est désormais programmé pour demain et il se fera à partir du Space Launch Complex 40 de la station aérienne Cape Canaveral en Floride.

Mots-clés NASAspacextess