ILIFE A11 : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot

Nous avons reçu récemment le robot de nettoyage le plus avancé et le plus récent du de la marque chinoise ILIFE. Cet appareil, doté de la navigation laser LDS pour améliorer le processus de cartographie des salles, est-il pour autant performant pour une utilisation du quotidien ?

Photo de l'aspirateur robot ILIFE A11
Photo de l’aspirateur robot ILIFE A11

C’est ce qu’on va regarder ensemble dans ce test du ILIFE A11 !

Fiche technique de l’aspirateur robot ILIFE A11

Dimensions de l’appareil 35 centimètres de diamètre sur 9,4 centimètres de hauteur
Poids 4,60 Kg
Autonomie de la batterie 120 minutes
Batterie 5200mAh
Capacité réservoir à poussières 450 ml et 300 ml
Capacité réservoir à eau 200ml
Puissance d’aspiration 4000 Pa

Déballage du produit : plein d’accessoires pour l’entretien et le nettoyage

Dans une grande boîte rectangulaire bien protégée et logotée ILife, vous trouverez plusieurs éléments : 

  • L’aspirateur robot en lui-même, pour lequel je ferai une description plus détaillée plus loin.
  • La station d’accueil et de recharge de l’appareil avec son câble d’alimentation.
  • Deux brosses de balayage en poils plastiques souples et longs.
  • Une brosse rotative principale de rechange (une déjà installée).
  • Un filtre de rechange (un filtre déjà installé).
  • Un réservoir de poussières de 450 ml déjà installé dans l’appareil.
  • Un autre réservoir 2 en 1, nettoyage et balayage (300 ml de poussières et réservoir à eau de 200 ml).
  • Un socle pour serpillière à installer sur l’appareil avec une serpillière de rechange.
  • Une télécommande de contrôle avec ses piles adaptées (pas très utile si vous avez l’application).
  • Un livret de garantie et un guide d’utilisation.
Accessoires de l'aspirateur robot ILIFE A11
Accessoires de l’aspirateur robot ILIFE A11

L’appareil principal est circulaire et noir brillant, ce qui est très élégant mais qui a le désavantage d’être rapidemment salissant (poussières et traces de doigts…).

Le design est classique : vous trouverez deux boutons sur le dessus (un bouton power et un bouton home/retour à la base), et, dans un disque “ILIFE” en sailli du dessus de l’appareil (environ 2 centimètres de hauteur), le détecteur laser LDS.

En soulevant le couvercle, vous trouverez le bac de poussières déjà installé dans son compartiment, facile à retirer et changer, ainsi qu’une brosse de nettoyage pour l’entretien de l’appareil. En dessous, une brosse rotative centrale, un emplacement pour l’une des brosses à pâles souples, deux roues et une roue de direction.

Sur les côtés, les fameux “pare-chocs”. Le tout fait environ 9,4 centimètres de haut sur 35 centimètres de diamètre. Attention donc à la hauteur de vos meubles mais la taille de l’appareil n’a rien d’anormal par rapport à ce qu’il se fait actuellement.

Utilisation de l’appareil avec une prise en main facile

Comme précisé, vous pouvez utiliser l’appareil via l’application d’ILIFE directement sur votre téléphone mais une télécommande est là en cas de secours pour les plus allergiques à la technologie. Une fois la station d’accueil branchée, l’appareil rechargé et la pale de balayage latérale clipsée, vous n’avez plus qu’à connecter l’appareil en wifi.

L’installation de l’application et la connexion wifi à l’aspirateur est rapide, simple et très bien expliquée. 5 minutes au total pour ma part. L’application et les messages vocaux sont uniquement en anglais donc désolée d’avance pour les non anglophones.

Néanmoins, quelques bases suffisent et l’application est très facile à comprendre même si vous n’avez pas l’habitude. Une fois le premier nettoyage automatique réalisé, vous obtenez une cartographie complète et surtout très facile à programmer par pièce, s’il ne le fait pas automatiquement du premier coup (personnellement, il avait défini chaque pièce très vite en un seul passage) ! Plus qu’à programmer ses passages et le tour est joué.

En termes de prise en main je suis assez bluffée que celui-ci se fasse beaucoup plus facilement que certaines grosses marques que j’ai pu tester : pourtant nous avons quasiment les mêmes possibilités de personnalisation… Gros bémol cependant, l’application plante de temps en temps.

Une technologie au service de l’efficacité

La cartographie aussi rapide et précise est due au détecteur laser LDS (Laser Direct Structuring) : une des technologies les plus récentes en termes de capteurs. En un clin d’œil vous avez la cartographie complète de votre logement. Le robot ne se cogne pas contre les objets et comprend rapidement les contours de la pièce.

Un seul premier passage suffit pour avoir un rendu détaillé. Néanmoins,  les petites choses comme les câbles ne sont pas forcément repérées et il peut s’emmêler dedans. N’oubliez pas de les enlever. Aucun problème non plus pour se déplacer et retrouver sa base.

J’ai quelques soucis avec des barres de seuil un peu haute, qui demandent généralement à ce qu’on donne un coup de main aux aspirateurs autonomes pour les aider à passer le seuil et repartir de la pièce : de ce côté je n’ai eu aucun retour sur cet appareil. Ses roues sont assez puissantes, ce qui le rend aussi rapide.

Le tour est fait en environ 32 minutes pour 25 m2 et il a utilisé 13% de batterie. Tant mieux car la première fois il va marcher un peu différemment que les autres robots de ce genre que j’ai pu tester : il va faire tout un tour de l’appartement puis faire des lignes droites sans considérer les pièces, à l’inverse des autres qui font le tour d’une pièce puis qui procède en ligne droite avant de passer à une seconde.

Pour les passages suivants, il procédera par pièce une fois que vous les aurez définies suite à son premier gros passage. Le nettoyage suit un mode défini – par défaut, le robot se déplace d’abord le long du mur, d’abord les bords, puis en ligne droite, ce qui garantit une collecte complète des déchets provenant des tapis ou des moquettes.

Il ramasse aussi bien les petits déchets (coquille de pistache, grain de café…) que les poussières fines. Pour le nettoyage de vos tapis, il faudra par contre passer l’aspirateur en mode turbo pour être sûr qu’il retire bien ce qui est entremêlé dans les fibres. Le gros avantage de cet appareil est aussi sa fonction 2-en-1 nettoyage et aspiration, ce qui simplifie largement la vie sans avoir à changer son bac puis recommencer un cycle entier pour aspirer puis nettoyer le sol.

Le seul vrai souci rencontré est l’efficacité de la serpillière : comme la majorité des appareils de ce type, le nettoyage est très en surface et s’apparente plus à du balayage humide qu’à un véritable nettoyage. Si vous l’utilisez au quotidien je pense que c’est parfait pour entretenir votre sol mais cette solution n’est surtout pas à adapter si vous souhaitez avoir un rendu parfait ou si vous avez un sol incrusté.

Attention cependant, pas de détection de tapis. Ne l’envoyez donc pas dans les sols textiles s’il est en mode nettoyage. Pour le nettoyage et l’aspiration, vous avez le choix entre 3 modes : éco (faible), standard (moyen) et turbo (élevé). Le standard fait très bien son travail mais pour une meilleure efficacité, optez pour le mode turbo, qui fait cependant un peu plus de bruit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.