Test de la Dell Venue 10 Pro 5056, une tablette qui ne vous laissera pas indifférent

Petit à petit, les tablettes ont trouvé leur place dans nos foyers. Cette nouvelle place a poussé de plus en plus de constructeurs à faire confiance aux ardoises et se lancer dans ce marché. Parmi eux, on retrouve Dell, un constructeur qui a toujours été reconnu pour ses ordinateurs.

Inutile de dire que quand on parle d’une telle marque, on a des attentes importantes. Avec la Venue 10 Pro 5056, Dell répond-il à ces attentes ? Ce test est là pour répondre à cette épineuse question mais, pour les plus pressés, la réponse courte : oui.

Dell Venue 10 Pro 5056

La Dell Venue 10 Pro 5056, une tablette pleine de promesses

Car la Venue 10 Pro 5056 est vraiment une excellente tablette où il sera finalement difficile de trouver des points faibles.

Spécifications

Comme à l’accoutumée nous allons commencer ce test par un tour des spécifications de la Dell Venue 10 Pro 5056. L’occasion déjà de constater que la marque a placé la barre assez haut.

Comme son nom l’indique, la Dell Venue 10 Pro 5056 intègre un écran dont la diagonale mesure 10,1 pouces. Ce même écran dispose d’une résolution Full HD 1 920 × 1 200 pixels.

Sous le capot, on trouve un processeur Intel Atom X5 Z8500 qui intègre quatre cœurs pouvant atteindre une cadence de 2,4 GHz. Cette puce est accompagnée de 4 Gio de RAM et de 64 Go de mémoire interne. Mémoire qui pourra être étendue grâce à un port de cartes microSD.

La Dell Venue 10 Pro 5056 dispose de Windows 10. Elle se présente sous la forme d’un boîtier de 262,6 × 175,8 × 9,85 mm pour un poids de 662,1 g. L’ardoise est alimentée par une batterie de 32 Wh.

Actuellement disponible à l’achat, il est nécessaire de dire que la Dell Venue 10 Pro 5056 se place dans le secteur haut de gamme avec un prix officiel de 670€.

Vous préférez les listes ? Pas de soucis, voici ce qu’on trouve sur la Dell Venue 10 Pro 5056 :

  • un écran de 10,1 pouces avec une résolution de 1 920 × 1 200 pixels ;
  • un processeur Intel Atom X5 Z8500 (quatre cœurs, 2,4 GHz) ;
  • 4 Gio de RAM ;
  • 64 Go de mémoire interne ;
  • une batterie de 32 Wh ;
  • un objectif principal de 8 mégapixels ;
  • un port de cartes microSIM ;
  • un port de cartes microSD.

Design et ergonomie

La Dell Venue 10 Pro 5056 est parmi les tablettes les plus séduisantes. L’écran de 10,1 pouces prend pas mal de place mais de bonnes marges sont conservées. Elles sont certes un peu épaisses, mais cela reste relativement bien équilibré et, personnellement, j’aime beaucoup.

La façade de l’ardoise est classique, avec sa caméra frontale sur le bord supérieur ou son aspect de rectangle arrondi. Pas de surprises de ce côté-là, donc.

Les tranches de la tablette semblent assez brutes au premier abord. Tout est plat, et on n’y trouve aucun arrondi. Tout le monde n’aimera pas, mais c’est un style. On y trouve les détails habituels : bouton de mise sous tension sur la tranche supérieure, ou encore bouton Home sur la tranche de droite qui abrite également les ports SIM et SD.

La tranche de gauche quant à elle dispose des boutons de volume, de la prise jack, d’un port microHDMI, du port d’alimentation et d’un port USB classique. Les haut-parleurs sont situés sur les tranches gauche et droite. Enfin, la tranche inférieure propose un port et des attaches pour fixer un clavier (vendu séparément).

Tranche de droite

La tranche de droite de la Dell Venue 10 Pro 5056

Tranche de gauche

La tranche de gauche de la Dell Venue 10 Pro 5056

Tranche inférieure

La tranche inférieure de la Dell Venue 10 Pro 5056 et son port clavier

Le dos de la Dell Venue 10 Pro 5056 est des plus sobres. On y trouve l’objectif de la caméra principale, le logo Dell, et c’est à peu près tout. Un dos élégant et surtout agréable au toucher, ce qui est mine de rien assez important puisque c’est un endroit que l’on tripote beaucoup quand on utilise une tablette.

Dos

Le dos de la Dell Venue 10 Pro 5056 est des plus élégants

J’aime beaucoup le design de cette tablette. Elle est par ailleurs agréable à prendre en main et n’est pas aussi encombrante qu’on pourrait le penser de prime abord quand on évoque une tablette de cette taille.

Avec ses 662,1 grammes, la bête pèse son poids, c’est sûr. Quant à savoir si c’est trop lourd ou non, c’est malheureusement une question de préférence.

Expérience utilisateur

Les avantages de Windows 10 par rapport aux anciennes versions se font largement ressentir sur cette tablette. La Dell Venue 10 Pro 5056 est en effet rapide à démarrer comme à s’arrêter et le système est des plus réactifs. Une chose est sûre : vous ne serez gêné par aucun ralentissement en l’utilisant.

L’écran tactile est sensible comme il faut. Le moindre de vos mouvements est détecté et mine de rien c’est agréable. Pour le démontrer à ses utilisateurs, Dell fournit par défaut l’application BambooPaper, une application plutôt bien foutue qui vous permettra de prendre des notes comme sur un bout de papier, mais avec vos doigts au lieu d’un stylo.

Elle nous permet notamment dans ce test de constater que tout est dessiné dès que vous le demandez et qu’il n’y a aucune latence. On ne peut pas en dire autant de toutes les tablettes, et ça méritait donc d’être souligné.

L’écran de la Dell Venue 10 Pro 5056 propose par ailleurs une excellente image. Les couleurs sont bien rendues, les détails sont fins, bref la qualité est au rendez-vous. Le plus impressionnant sur cet écran reste tout de même son angle de vision : vous pourrez tourner la tablette dans n’importe quel sens sans que la visibilité ne soit altérée. Cet angle de vision s’étend quasiment sur 180° aussi bien horizontalement que verticalement.

En ce qui concerne le son, il n’est pas exceptionnel, même s’il n’est pas mauvais non plus. Une qualité suffisante pour une utilisation classique, donc. En parlant de l’utilisation, on pourra d’ailleurs constater que la position des haut-parleurs n’est pas idéale.

On a en effet le même soucis que celui qui se posait avec le Honor 5X : si vous prenez la tablette à deux mains, il y a des chances pour que vous recouvriez les haut-parleurs. Fort heureusement, une tablette offrant plus de place qu’un smartphone, vous aurez la possibilité de changer vos habitudes sans perdre en confort.

Comme pour une écrasante majorité de tablettes, les caméras de la Dell Venue 10 Pro 5056 ne seront clairement pas son meilleur argument de vente. Huit mégapixels, ce n’est pas non plus anodin, mais la qualité du capteur fait qu’il serait bon de ne l’utiliser qu’en tant que caméra d’appoint, si on n’a que ça sous la main. Ça reste une tablette, et pas un appareil photo.

Il n’y a pas grand-chose de particulier à dire concernant l’aspect logiciel de la Dell Venue 10 Pro 5056, le constructeur n’ayant pas souhaité surcharger son ardoise de logiciels inutiles, et c’est tant mieux.

On termine donc avec l’autonomie de la tablette, et donc sur un excellent point. La Dell Venue 10 Pro 5056 profite en effet d’une très bonne autonomie. Dell n’a pas fait de miracle et il ne faut pas vous attendre à tenir une semaine scotché à votre tablette, bien sûr, mais il ne sera pas très compliqué d’atteindre deux jours entre deux charges, voire trois pour les plus économes d’entre vous.

Conclusion

Dell a fait très fort avec sa tablette. La Dell Venue 10 Pro 5056 est pour moi un véritable coup de cœur. Une très bonne réactivité, une excellente image, une bonne autonomie, bref, un très bon produit.

Malheureusement, le prix pique un peu, d’autant plus si vous voulez vous en servir en mode convertible : le clavier pouvant s’adapter à la tablette n’est pas fourni de base, et il faudra donc dépenser encore un peu.

Quoiqu’il en soit, si vous cherchiez une bonne tablette et que vous avez le budget pour aller dans le haut de gamme, nul doute que la Dell Venue 10 Pro 5056 devrait vous convenir.

Design9.5
Ergonomie9
Puissance9
Multimédia9
Prix8.5
La Dell Venue 10 Pro 5056 est une excellente tablette qui n'aura sûrement aucun mal à vous séduire. Coup de cœur !
9