Test de la Galaxy Tab S6 Lite, la tablette qui n’a de lite que le nom

Samsung a présenté un peu plus tôt dans l’année une nouvelle tablette tactile accessible, la Galaxy Tab S6 Lite. Et après quelques semaines passées en sa compagnie, elle m’a totalement convaincu. Explications.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les diagonales de nos smartphones se sont littéralement envolées en l’espace de quelques années. Lorsque j’ai commencé mon métier, la diagonale moyenne se situait autour des 5 pouces et les appareils dotés d’écran de 5,5 pouces et plus nous semblaient être de véritables géants.

La Galaxy Tab S6 Lite et son stylet

La Galaxy Tab S6 Lite et son stylet

Mais maintenant, la moyenne se situe plutôt autour des 6 pouces.

Ces changements ont eu un impact profond sur le marché des smartphones, mais aussi sur celui des tablettes. Très à la mode dans les années 2000, elles se font un peu plus rares désormais et seuls quelques constructeurs continuent d’en produire.

Samsung en fait partie et la firme a dévoilé l’année dernière un nouveau module haut de gamme, la fameuse Galaxy Tab S6.

Ce n’était cependant pas suffisant à ses yeux et la firme a remis le couvert cette année avec un modèle moins cher : la Galaxy Tab S6 Lite.

Voici son test.

Design & Ergonomie

La Galaxy Tab S6 Lite n’a de « lite » que le nom. Samsung s’est en effet montré assez généreux et la tablette est dotée d’un design soigné.

Le corps de la Galaxy Tab S6 Lite est ainsi fait d’un seul tenant. Samsung a opté en plus pour un châssis métallique très doux au toucher, avec un bel écran aux bordures assez contenues.

Le poids est plutôt contenu pour sa part et la tablette ne dépasse pas les 465 grammes. C’est évidemment une bonne chose puisqu’elle vise des usages qui nécessitent une bonne préhension. Comme la prise de notes ou le dessin.

Côté biométrie, Samsung a choisi de se focaliser sur la reconnaissance faciale. Pas de lecteur d’empreintes et c’est un peu dommage. D’autant que le système repose uniquement sur la caméra frontale. Il est donc moins sécurisé qu’un Face ID par exemple.

Maintenant, il y a tout de même deux points positifs du côté des options.

Il sera en effet possible de forcer la reconnaissance faciale pour qu’elle ne fonctionne que lorsque nous avons les yeux ouverts – Google appréciera – et d’augmenter la luminosité de l’écran pour que la reconnaissance fonctionne dans la pénombre ou la nuit.

Le reste de l’ergonomie est assez classique. Tous les boutons sont en effet regroupés sur la même tranche. Le bouton de mise sous tension en haut et les boutons de contrôle du volume un peu plus bas.

La trappe d’accès aux cartes se trouve un peu plus bas. Et là, bonne surprise, on va retrouver deux slots : le premier pour une carte micro SD et un deuxième pour une carte Nano SIM. La tablette est en effet équipée d’un modem 4G.

Samsung s’est également montré très généreux au niveau de la connectique. En plus du connecteur USB Type-C, on va ainsi trouver une prise casque. Il sera du coup possible de connecter un casque ou des écouteurs filaires à la tablette.

Bonne surprise également, la Galaxy Tab S6 Lite est équipée de deux haut parleurs situés sur ses tranches et ces derniers sont placés suffisamment haut pour ne pas être étouffés par nos mains lorsque nous regarder une vidéo ou même en partie.

Le rendu sonore est de son côté très correct et ces hauts parleurs sont en mesure de restituer un son de bonne qualité dans l’ensemble, avec une spatialisation qui aide à entrer plus facilement dans ses vidéos ou dans ses jeux.

Jusqu’ici, c’est pas mal, mais la Galaxy Tab S6 Lite a aussi un autre truc en plus : le stylet.

Ce stylet va beaucoup plus loin que celui commercialisé avec les Galaxy Note. Il est plus imposant et un peu plus lourd. Conséquence directe, il tient aussi mieux en main.

Tout comme l’Apple Pencil, il est aussi équipé d’un aimant et il sera donc possible de l’accrocher sur la tranche de la Galaxy Tab S6 ou même à l’arrière. La tablette est en effet équipé d’un aimant situé au niveau de son dos afin de pouvoir s’accrocher facilement à ses housses de protection.

La Galaxy Tab S6 Lite a droit à un boîtier en aluminium

La Galaxy Tab S6 Lite a droit à un boîtier en aluminium

Les finitions sont très propres

Les finitions sont très propres

Écran, Processeur & Autonomie

Le look de la Galaxy Tab S6 Lite est plutôt réussi, mais cela ne fait pas tout et le moment est venu de nous pencher sur la fiche technique de la tablette.

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite fait bien entendu l’impasse sur l’AMOLED et cela n’a rien de surprenant compte tenu de son positionnement tarifaire. Elle se contente donc d’une dalle LCD de 10,4 pouces. La définition n’est pas mauvaise et la tablette tend ainsi vers le FHD+ avec une résolution en 2000 x 1200.

Le format est franchement confortable, et ce quel que soit l’usage visé.

Et c’est important, car une tablette ne sert pas uniquement à discuter sur Twitter ou à regarder quelques vidéos sur YouTube. Beaucoup les utilisent aussi comme des outils de productivité et c’est d’autant plus vrai avec une tablette comme celle-là qui prend en charge le stylet.

Si beaucoup trouveront regrettable l’absence d’une dalle AMOLED, la Galaxy Tab S6 Lite saura contenter les amateurs de vidéos. J’avoue même avoir été agréablement surpris par la qualité de l’écran. On a en effet une belle colorimétrie avec des contrastes finalement assez marqués.

Pas autant qu’une dalle AMOLED non plus, mais quand même.

Côté SoC, la marque a bien entendu opté pour une puce maison, et plus précisément pour un Exynos 9611 composé de 8 coeurs. Pour l’épauler on va avoir 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Que l’on pourra étendre avec une carte micro SD.

Et là, finalement, tout va dépendre des usages. Si vous jouez beaucoup et si vous voulez utiliser votre tablette comme une console transportable capable de faire tourner tous les titres 3D du Play Store, alors il sera préférable de vous orienter vers la Tab S6.

Maintenant, si vous recherchez une ardoise pour la vidéo ou la bureautique et que vous êtes plutôt du genre casual gamer, alors la S6 Lite saura vous contenter.

Et c’est finalement assez drôle, parce que je ne m’attendais pas à autant de polyvalence.

Forcément, quand vous avez un « lite » dans le nom d’un produit, vous vous attendez à un appareil un peu poussif et qui fait beaucoup de compromis sur le plan technique.

Mais fort heureusement, ce n’est pas le cas.

Il reste bien entendu à évoquer la question de l’autonomie. Samsung a opté pour une batterie de 7040 mAh et la marque annonce sur son site que la Tab S6 Lite est capable de tenir pendant 12 heures en web.

En ce qui me concerne, j’ai préféré me tourner vers PC Mark et j’ai obtenu une moyenne de 14 heures écran allumé, ce qui n’est pas mal du tout en fin de compte pour un produit de ce type.

J’ai également apprécié l’efficacité de la mise en veille qui évite de se retrouver avec une batterie complètement déchargée lorsqu’on laisse la tablette de côté pendant quelques jours.

La préhension est très agréable

La préhension est très agréable

L'écran est lumineux et contrasté

L’écran est lumineux et contrasté

Plateforme & Fonctions

Le design et la fiche technique sont des éléments importants, mais ils ne font pas tout.

Peu importe en effet que votre smartphone ou votre tablette soit le plus puissant du marché s’il ne s’accompagne pas des bons outils. Le moment est donc venu de parler de One UI et de ses nombreuses fonctions axées sur la productivité.

La Galaxy Tab S6 Lite est livrée sous One UI 2.1, qui est lui même sur Android 10 et donc sur la toute dernière version de la plateforme de Google. Et côté fonction, il est bien entendu difficile de ne pas penser à la gamme des Galaxy Note.

La tablette est en effet très tournée vers l’usage du stylet et c’est indéniablement une bonne chose pour tous les adeptes de dessin et de prise de notes.

Écran éteint, il suffira ainsi d’appuyer sur le bouton du stylet et de placer sa mine contre l’écran pour lancer l’outil de prise de notes rapides. Vous pourrez alors griffonner directement sur l’écran de la tablette et enregistrer ensuite votre note dans la foulée, sans avoir besoin de déverrouiller l’appareil.

De la même manière, lorsque vous êtes en train d’utiliser la Galaxy Tab S6 Lite et que vous prenez son stylet en main, vous verrez apparaître un bouton tactile flottant à l’écran. Une simple pression sur ce dernier vous permettra de faire apparaître un menu regroupant différentes fonctions, comme la création d’une nouvelle note, l’affichage des notes ou encore l’outil de sélection et de capture. Il sera également possible de créer des messages animés si vous le souhaitez.

Le fameux dock vertical répond également à l’appel. Pour le faire apparaître, un simple balayage de la droite vers la gauche au niveau du repère dédié suffira. Et vous pourrez alors retrouver vos outils préférés sans avoir besoin de passer par le drawer ou les écrans d’accueil.

L’affichage fractionné répond toujours à l’appel et il vous permettra comme à son habitude d’afficher deux applications côte à côte. Encore un bon moyen de booster votre productivité.

L’outil de prise de notes est toujours aussi efficace. En quelques instants, on peut changer de trait, de couleur, annoter du texte et même accéder à un système de reconnaissance de caractères directement depuis l’application. Typiquement le genre de fonctions qui devrait beaucoup intéresser nos amis étudiants.

Je le répète assez souvent, mais un produit ne se suffit pas à lui même et il devient de plus en plus important de raisonner en termes d’écosystème.

Samsung propose justement pas mal de fonctions intéressantes sur la Galaxy Tab S6 Lite pour les détenteurs d’un smartphone de la gamme Galaxy. Je n’ai pas pu les tester faute de smartphone compatible, mais sachez qu’il sera possible de connecter rapidement votre tablette à votre téléphone. Et lorsque ce sera fait, vous pourrez bénéficier de sa connexion, mais aussi récupérer les appels et les SMS sur votre tablette.

Pour moi, ces fonctions sont loin d’être anecdotiques et elle montre que Samsung raisonne de plus en plus en termes d’écosystème.

Un parfait compagnon dans la vie de tous les jours

Un parfait compagnon dans la vie de tous les jours

Il est très agréable de regarder des films sur cette tablette

Il est très agréable de regarder des films sur cette tablette

En Conclusion

Ce test touche à sa fin, et il manque bien évidemment plein de choses. J’ai notamment fait l’impasse sur les modules photo parce que ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche le plus sur une tablette.

Le capteur arrière est d’ailleurs assez moyen si vous voulez tout savoir. La caméra frontale s’en sort un peu mieux, du moment qu’il y a de la lumière.

Une chose est sûre en tout cas, si la Galaxy Tab S6 Lite ne va pas aussi loin que sa grande soeur, elle ne doit pas être sous-estimée pour autant. En réalité, je l’ai trouvé assez pertinente et on sent vraiment que Samsung l’a conçue dans une optique de productivité. Le stylet n’est peut-être pas le plus confortable ou le plus précis du marché, mais il fonctionne bien et il apporte une toute autre dimension à la tablette.

Et au final, la Tab S6 Lite est un produit que l’on se surprend à aimer pour sa simplicité, mais aussi pour son extrême flexibilité. Ce qui est au final assez surprenant pour un produit qui est proposé à 379 €.

Galaxy Tab S6 Lite

399 €
8.3

Ecran

8.0/10

Design & Ergonomie

8.5/10

Puissance

8.0/10

Autonomie

8.0/10

Fonctions

9.0/10

Pour

  • Très bonnes finitions
  • Ecran suffisant pour du multimédia
  • Des fonctions bien pensées

Contre

  • Une autonomie perfectible