Test de la montre Elephone W2

Elephone a présenté au début de l’année une nouvelle montre connectée dotée de finitions extrêmement soignées, la W2. Elle m’accompagne depuis un peu plus de quinze jours maintenant et le moment est donc venu de nous pencher sérieusement sur son cas avec ce test. Et attention car l’article s’accompagne en plus d’une vidéo portant sur tous les aspects de la montre.

Elephone n’est pas encore une marque très connue en Europe mais elle dispose d’une solide réputation en Chine et dans le reste de l’Asie. L’entreprise ne se limite d’ailleurs pas aux objets connectés et elle est aussi très présente sur le secteur de la téléphonie mobile.

Elephone W2 : image 1

La W2 ressemble à une montre traditionnelle.

Les produits de la marque ne sont pas faciles à trouver chez nous mais il suffit de passer par des revendeurs spécialisés pour pouvoir mettre la main dessus. La W2 m’a d’ailleurs été envoyée par l’un d’entre eux et plus précisément par Gearbest.

Caractéristiques Techniques

La Elephone W2 n’a rien à voir avec les montres Android Wear.

Elle est en effet dépourvue d’écran et elle se rapproche davantage d’une montre classique avec de vraies aiguilles et de vrais mécanismes à l’intérieur. Le produit se rapproche donc davantage de la Withings Activités.

Maintenant, en marge, Elephone a aussi intégré pas mal de choses à l’appareil pour le rendre plus intelligent.

Des choses comme une puce Bluetooth 4.0, par exemple, ou encore un accéléromètre et un vibreur.

Côté alimentation, le constructeur a opté pour une simple pile au lithium offrant trois mois d’autonomie avec le Bluetooth ou trois ans sans. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts de la montre car il ne sera pas nécessaire de la recharger tous les deux jours pour profiter de ses services.

Elephone W2 : image 2

Le fermoir inspire confiance.

Elephone W2 : image 3

Le bracelet est de très bonne qualité.

Design & Ergonomie

La W2 n’a pas grand chose à voir avec le modèle précédent. Cette fois, Elephone a en effet opté pour des lignes unisexes et la montre pourra ainsi être portée par les hommes comme les femmes.

La montre est pourvue d’un cadran métallique rond très discret et très minimaliste. Il est recouvert d’une vitre de saphir offrant une très bonne résistance aux rayures. Attention cependant car elle est aussi un peu salissante.

L’appareil est malheureusement dépourvu de trotteuse et il se contente ainsi de deux aiguilles : une pour l’heure, l’autre pour les minutes. Elephone a aussi fait l’impasse sur l’indicateur de la date, c’est vraiment dommage.

Le cadran intègre une LED verte en haut pour la synchronisation et une dizaine de LED bleues en bas.

Ces dernières nous renseigneront sur notre activité et elles nous permettront ainsi de savoir où nous en sommes de nos objectifs.

On trouve trois boutons sur le côté droit. Le premier servira à connecter la montre à notre téléphone, le second à régler l’heure et le troisième à afficher notre activité.

Le compartiment dédié à la pile se trouve à l’arrière, sous une plaque métallique maintenue par quatre vis microscopiques et… très faciles à perdre. Il vaudra mieux faire attention lorsque vous la retirerez.

Le bracelet livré avec la montre est très facile à mettre en place grâce au bouton poussoir intégré. Il est aussi très rigide et il faudra attendre quelques jours pour qu’il commence à s’assouplir. Maintenant, la montre est tout de même très agréable à porter et elle a aussi beaucoup d’allure.

Elephone W2 : image 3

La montre est élégante.

Elephone W2 : image 5

Il manque la trotteuse et la date, dommage.

Fonctions & Application

La W2 est plutôt sexy, mais qu’en est-il de ses fonctions ? Le moment est justement venu d’aborder ce point.

Elephone a développé une application mobile pour nous permettre de gérer la montre. Elle est dispo sur iOS et Android. N’ayant pas d’iPhone, je me suis uniquement focalisé sur la version Android.

L’outil est plutôt agréable à utiliser et bien conçu. L’interface est minimaliste. Après l’avoir lancé, on verra le nombre de pas effectués dans la journée, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.

Il suffira d’effectuer un balayage latéral pour afficher les données relatives à notre sommeil avec le nombre d’heures passées en sommeil profond et léger. Les capteurs intégrés à la montre semblent assez précis.

Pour accéder à l’historique complet, il suffit de cliquer sur le bouton “détails”. Là, on accèdera à des graphs supplémentaires pour afficher l’activité sur une semaine, un mois ou même l’année en cours. Une fois encore, la W2 affichera de nombreuses informations différentes.

Les options sont regroupées dans l’onglet dédié au “Device”. C’est ici que nous pourrons configurer nos alarmes et nos alertes. Il sera notamment possible de demander à la montre de vibrer si nous restons inactifs trop longtemps ou si nous nous éloignons de notre terminal. Pareil en cas d’appels entrants.

En allant dans le menu dédié à la caméra, il sera aussi possible d’utiliser la montre pour télécommander l’appareil photo du smartphone.

Enfin, le dernier onglet est dédié à l’utilisateur et à toutes les infos relatives à son profil.

Elephone W2 : image 6

Le cadran embarque des LED.

Elephone W2 : image 7

On trouve trois boutons à droite.

Conclusion

L’Elephone W2 est une montre très séduisante, cela ne fait aucun doute. C’est un bel objet et on sent tout de suite que le constructeur a voulu faire dans le premium.

Elle n’est d’ailleurs pas beaucoup plus encombrante qu’une vraie montre et c’est un point plutôt positif.

L’application est bien pensée aussi, et elle nous permettra d’avoir un suivi complet de notre activité. Maintenant, le problème, c’est qu’elle ne pourra pas distinguer le sport pratiqué et elle ne fera ainsi aucune distinction entre la marche et la nage, par exemple. C’est un peu dommage mais Elephone corrigera peuy-être le tir dans une prochaine mise à jour.

En attendant, je remercie une fois de plus Gearbest pour le prêt. Si vous cherchez une boutique sérieuse pour importer vos produits de Chine, vous pouvez foncer tête baissée.

A noter que la montre est proposée à 67 $ en ce moment.

Design8.5
Ergonomie9
Fonctions7
Prix8.5
Le W2 est une très bonne surprise. Elle va moins loin que les coachs électroniques habituels, mais son autonomie défie toute concurrence et ses fonctions suffiront sans doute à la plupart des gens.
8.3