Test de la Softbox Lighting Kit Ombar

Après avoir fait l’acquisition d’un premier produit de la marque, le studio photo box, je cherchais un produit complémentaire un peu plus professionnel capable d’ajouter une lumière plus naturelle et uniforme à mes prises de vue de produits en pied et en portrait. En effet, mon activité professionnelle me demande d’ajouter à mon site web des photos qualitatives avec un éclairage parfait et un rendu adapté mettant en valeur de façon précise les qualités et détails de mes articles.

Softbox Lighting Kit Ombar

Softbox Lighting Kit Ombar

Un ami photographe m’avait conseillé de faire l’acquisition d’un kit d’éclairage photographique si je devais me lancer dans la photographie d’objets ou de sujets à la maison pour rendre mes photos plus naturelles et plus vives grâce à la diffusion plus uniforme de la lumière. Ainsi, connaissant déjà la marque Ombar, j’ai sauté le pas et fait l’acquisition de la Softbox Lighting, à son arrivée le carton était relativement imposant, mais cela me semblait normal étant donné le rendu en hauteur une fois monté du produit.

Le carton relativement solide et robuste comprenait lui-même le second carton avec le produit. Beaucoup d’emballages un peu inutiles pour le coup. À l’intérieur, encore beaucoup d’emballages pour le contenu du colis : le manuel d’utilisation, les deux supports d’éclairage, les deux ampoules LED, les deux boîtes à lumière, deux diffuseurs et un sac de rangement pouvant servir de sac de transport noir floqué du nom de la marque. On est d’accord la lumière en photographie, c’est essentiel !

 

 

Elle joue un rôle primordial, et même capital, ainsi l’achat de ce kit d’éclairage allait sensiblement changer mes photos. Première étape le montage, il semble d’après la notice tenir en 2 pages, et effectivement, ce fut très simple de monter mon matériel. Seul petit hic au montage, les ampoules ont des caches de protection à retirer à l’arrière avant de les visser et je ne l’avais pas vus. Vous le préciser vous évitera de chercher comme moi de longues minutes. De plus, j’ai un léger doute sur la qualité des deux ampoules LED qui font 85 W chacune, mais qui font un drôle de bruit de grincement quand j’essaye de les visser, comme si elles allaient casser.

J’agis donc avec une grande précaution. Pour réaliser mon premier test, j’utilise un angle de prise relativement bas, des pommes, installées sur une table d’appoint, ainsi, j’apprécie la rapidité à laquelle il est possible de faire le réglage de mon pied, simplement en desserrant et en resserrant les verrous pour mettre mes lumières à hauteur. Pour avoir une idée, je monte les pieds au maximum, ils atteignent deux mètres au plus haut, et environ 68 cm au plus bas, ainsi, je peux facilement éclairer en haut, sur le devant et sur les côtés grâce à la boîte à lumière qui est rotative.

Elle dispose d’une petite serrure indépendante que l’on peut tourner à 210 °C. Les diffuseurs s’ouvrent d’un coup sec, comme un parapluie, il faut ensuite ne pas craindre de pousser l’anneau noir jusqu’au bout pour aller y glisser son ampoule qui tient très bien une fois en place. La dimension des softboxs de 50X50 cm est suffisante, car pas trop encombrantes. Les ampoules sont des LED, la couleur est standard, mais très proche de la lumière naturelle, le led signifie une bonne régulation de la chaleur, une faible consommation (ici, plus de 8 000 heures de consommation), et un résultat lumineux plus doux.

Pomme

Inconvénient avec ce produit, je ne peux pas régler manuellement mon intensité et contrôler ma lumière par une molette, je ne dispose pas de télécommande de réglage pour augmenter ou diminuer l’intensité pendant ma séance photo. Je dois me satisfaire de la lumière renvoyée par les deux lampes LED, ou enlever manuellement un des deux pieds pour diminuer l’intensité. Après plusieurs essais, j’obtiens les meilleurs résultats en plaçant mes deux trépieds à moins de deux mètres de mon sujet. La prise avec la longueur du câble est relativement correcte.

Je réalise un second test avec un modèle physique, la lumière est agréable pour le modèle, elle n’agresse pas, se diffuse avec parcimonie et crée un rendu photographique agréable. Je suis satisfaite de cette utilisation en mode studio photo maison. Pour conclure, ce produit est loin d’être un matériel pour un professionnel aguerri, néanmoins, il est un bon compromis qualité et prix et convient parfaitement pour les novices comme moi qui recherchent la simplicité dans le montage et l’utilisation.

Récapitulatif des forces et faiblesses de la Softbox Lighting Kit Ombar

Récapitulatif des forces et faiblesses de la Softbox Lighting Kit Ombar