Test de l’Acer Aspire Switch 10 E, un hybride plutôt bon

Si le marché des tablettes s’essouffle un peu, les ardoises sont de plus en plus nombreuses à remplacer les ordinateurs dans certains foyers où l’utilisation de ce dernier n’est pas plus justifiée que ça. Quant à ceux qui souhaitent les avantages des deux, c’est tout à fait possible avec les convertibles.

Des convertibles tels que l’Acer Aspire Switch 10 E que j’ai pu tester. Pour résumer, celui-ci est un netbook qui peut se transformer en tablette, et il est plutôt bon. Mais rentrons un peu plus dans le détail si vous le voulez bien.

Acer Aspire Switch 10 E

Acer Aspire Switch 10 E

Car comme tout objet, l’Acer Aspire Switch 10 E a ses forces, mais aussi ses faiblesses.

Quelques spécifications

Mais avant toute chose, et comme toujours, il est nécessaire de faire un rapide tour d’horizon des spécifications de l’Acer Aspire Switch 10 E, histoire que nous sachions tous de quoi nous parlons.

Comme dit plus haut, il s’agit d’un ordinateur portable convertible en tablette. Contrairement à d’autres convertibles, ici l’écran tactile peut être totalement séparé du clavier, pour obtenir une véritable tablette.

Acer Aspire Switch 10 E en mode tablette

Acer Aspire Switch 10 E en mode tablette

Un peu plus en profondeur, on y retrouve :

  • un écran tactile de 10,1 pouces d’une résolution de 1 280 × 800 pixels ;
  • un processeur Intel Atom Z3735F (quad-core, 1,33 GHz) ;
  • 2 Gio de RAM ;
  • 32 Go de mémoire ;
  • un port de cartes microSD ;
  • des caméras de 2 mégapixels (avant et arrière) ;
  • une batterie de 8 060 mAh (rechargeable via un port micro USB 2.0).

L’ordinateur mesure 262 × 180 × 22,9 millimètres et est donc assez compact. De plus, il est plutôt léger avec ses 1,2 kg. L’Aspire Switch 10 E est disponible en différents coloris.

Design et ergonomie

L’Acer Aspire Switch 10 E est plutôt agréable à regarder, surtout avec son aspect arborant une texture en relief, rappelant un tissu. Hormis cela, cela reste un ordinateur assez classique.

Texture de l'Acer Aspire Switch 10 E

La texture de l’Acer Aspire Switch 10 E rappelle le tissu

Il y a juste un petit détail un peu dommage qui vient un peu gâcher le tout : la jonction entre l’écran et le clavier qui ressort un peu trop à mon goût.

Dos de l'Acer Aspire Switch 10 E

Le dos de l’Acer Aspire Switch 10 E n’est pas très élégant

Côté tablette, il n’y a pas grand-chose à dire sur le design qui est classique.

En ce qui concerne le confort d’utilisation en mode ordinateur, l’Acer Aspire Switch 10 E marque des points. La taille de l’écran rebutera sûrement certains d’entre vous, mais pour les autres qui n’ont rien contre les netbooks, la qualité est là. Par ailleurs, le clavier, sans être parfait, apporte un réel confort d’écriture.

Le mode tablette est lui aussi très agréable à utiliser : puisqu’on peut retirer le clavier, nous avons une véritable tablette entre les mains. Assez légère, son écran de plus de 10 pouces est un vrai plus par rapport à d’autres ardoises plus petites.

Pour ce type d’appareils, il y a également un autre détail à aborder : la manière de fixer la tablette au clavier. Car si cette manipulation prend trop de temps, on perd tout intérêt. Heureusement, ce n’est ici pas le cas : que ce soit le fait d’attacher ou de détacher la tablette, le tout ne prendra jamais plus de deux secondes. Et encore. Un très bon point, donc.

Acer Aspire Switch 10 E en mode tente

Détacher et rattacher l’écran dans n’importe quel sens est facile

Expérience utilisateur

La qualité de l’affichage sur l’Acer Aspire Switch 10 E est bonne, sans être totalement exceptionnelle. Par exemple, un mauvais zoom sur un PDF donnera un rendu légèrement flou. Cependant, dans l’ensemble, les couleurs sont bonnes, les détails sont assez fins, bref, l’écran est de bonne qualité.

Une qualité qui se ressent également dans l’angle de vision : contrairement à beaucoup d’ordinateurs, l’Aspire Switch 10 E profite d’un angle de vision élargi, proche des 180° dans les deux directions, ce qui est un atout non négligeable.

L’autonomie de l’Acer Aspire Switch 10 E n’est pas mauvaise, mais n’attendez pas de lui qu’il tienne deux jours entiers, même en l’utilisant avec parcimonie. Dommage.

En contrepartie, il est plutôt puissant pour un netbook, avec une interface des plus réactives et fluides. Le tactile de l’écran est d’ailleurs lui aussi très bon.

Design8.5
Puissance8
Autonomie6.5
Fonctions9
Prix8
L'Acer Aspire Switch 10 E est un bon produit. À la fois bonne tablette et bon netbook, il est agréable à utiliser car réactif et confortable. Son autonomie n'est pas franchement son point fort, mais ça n'a jamais été celui des ordinateurs portables. Ni des tablettes.
8