Xiaomi Poco X4 Pro 5G : Test, avis et présentation du smartphone

Vous n’avez pas pu passer à côté de Poco ces trois dernières années dans le milieu du smartphone. Avec la sortie de 11 modèles en trois ans, la marque chinoise est l’une des plus prolifique du domaine et revendique la vente de 22 millions et 950.000 appareils. Leur dernière série, la quatrième, a été révélée de façon un peu chaotique puisque la fiche technique du Poco X4 Pro 5G a été leakée il y a quelques jours.

POCO X4 pro 5G

Mes collègues plus expérimentés dans le domaine que moi m’ont alerté et averti que le téléphone ne révolutionnerait rien et qu’il s’agissait d’une copie d’autres modèles ou de rebranding. Rarement j’avais été autant mis en garde. J’apprécie leur avis, mais ils perdent parfois de vue l’essentiel : le point de vue du consommateur lambda qui cherche juste un bon téléphone à pas trop cher. Ça tombe bien, c’est exactement ce que je suis, voici donc ma réaction à chaud de l’utilisation du Poco X4 Pro 5G.

 

Fiche technique

Ecran AMOLED 6.7 pouces de 120Hz
Bloc appareil photo Appareil photo principal de 108Megapixels accompagné d’une caméra secondaire Macro de 2 mégapixels et d’une autre caméra secondaire grand angle de 8 mégapixels
Autonomie Batterie de 5000 mAh et chargeur rapide 67W fourni
Stockage Mémoire vive de 8GB et stockage de 256GB
Processeur Snapdragon 695 compatible 5G

Ouverture et avis à chaud sur le design du Poco X4 Pro

En bon amateur, je m’arrête un peu sur l’emballage, la boîte noire et jaune est sobre, le packaging est soigné sans fioritures. A l’intérieur, un tas de plastiques, papiers et cartons, qui tiennent fermement le téléphone, la notice, la garantie et bien sur le chargeur. Si les accidents et chocs lors de la livraison vous inquiètent, pas de crainte à avoir ici, c’est du solide et je peine même à sortir ces éléments sans déchirer quoi que ce soit.

J’attrape l’appareil et, première surprise pour moi qui suis sans doute trop attaché à mes Samsungs, la tranche du téléphone est carrée à l’instar de l’Iphone 13. Les bords du téléphone ont été pour moi, tout au long de ces deux jours de test, très étranges à prendre en main et je commence à peine à m’y faire. Mes collègues m’assurent que les Poco ont toujours eu la tranche un peu abrupte et que je devrais essayer un Iphone à l’occasion.

Ce n’est en tout cas certainement pas un défaut car l’appareil est du coup très facile à tenir en main. En grand maladroit, j’ai toujours l’habitude d’avoir des coques sur mes téléphones, généralement les plus solides possibles, ici toutefois, je n’ai pu me résoudre à l’idée. Le design du téléphone est, je trouve, très agréable. Les boutons d’allumage et de volume ont un feeling très net et précis, le revêtement du téléphone est sans accroc et doux et l’ensemble est un plaisir à utiliser.

Le dos du téléphone sort du commun. L’aspect est brillant, élégant et a surtout un effet « Miroir infini » qui m’éclate, j’ai essayé de rendre justice à cet effet en photo mais le mieux est encore de le voir soi-même. En haut, l’appareil photo est ancré dans un cadre Poco qui prend quasiment toute la largeur du téléphone. L’appareil en question est constitué d’une résolution de 108 mégapixels, d’une caméra macro de 2 mégapixels et d’une caméra grand angle de 8 mégapixels.

 

Le large écran aux bords fins et arrondis est un écran Amoled DotDisplay de 6.7 pouces au taux de rafraîchissement de 120hz.

Démarrage du téléphone et premières impressions

Après la configuration de départ, le téléphone affiche enfin l’écran Androïd bien connu. Le smartphone embarque MIUI 13, la version Xiaomisée d’Androïd 13, mais les néophytes comme moi s’y retrouveront parfaitement. Avec quelques widgets sympas en plus, l’écran de veille mêle notifications, widgets divers et infos amusantes. Mais trève de plaisanteries, il est temps de voir ce que le Poco X4 Pro 5G a dans le ventre.

C’est le principal reproche qui lui est fait depuis le leak de sa fiche technique, niveau performance, les habitués sont déçus. Afin de rendre l’appareil accessible à la 5G, Poco a choisi de rétrograder son processeur vers un Snapdragon 695. Le modèle précédent, le X3 Pro embarquait lui un Snapdragon 860, plus performant. Rien à dire là-dessus, ce n’est pas un bon point … cependant …

Cependant j’ai pu lancer quelques jeux exigeants et ait testé les capacités du téléphone sur une utilisation quotidienne normale : ouverture de plusieurs applis, lancement de plusieurs jeux, vidéos HD d’un côté et plusieurs onglets web de l’autre … le téléphone n’a pas flanché, c’est une victoire pour mon amateurisme naïf. L’utilisation du téléphone au long de ces deux jours s’est faite sans grands problèmes et il est resté fluide la majorité du temps.Je n’ai pas cherché à atteindre les limites mais je pense avoir fait un bon test d’utilisation réelle.

 

L’écran de 120hz apporte une grande fluidité au téléphone et à la navigation qui est très plaisante. Mes premières impressions sont bonnes, bien sur le fan ou le connaisseur averti et pointilleux regardera cette rétrogradation comme l’œnologue regarderait un vin de supermarché, c’est-à-dire sans prendre en compte le prix attractif, mais c’est bien ça l’essentiel. Le Poco X4 Pro 5G est un très bon smartphone pour les prix habituellement pratiqués par Poco qui, bien qu’ils ne soient encore pas annoncés, ne dérogerons sans doute pas aux habitudes de la marque. Malgré les avertissements et les alertes, ma première impression est très bonne, l’appareil est très bon et offre des performances très largement au niveau pour cette gamme de prix.

Voici une sélection de 4 photos pour vous présenter l’interface du téléphone :

La caméra

Caméra Poco X4 Pro
Caméra Poco X4 Pro

J’ai pris quelques clichés, intérieur et extérieur, la encore rien d’extraordinaire. La résolution est bonne, les photos sont de qualité mais manquent des effets et améliorations que l’on obtient avec des modèles plus couteux. Clairement dans cette gamme de prix, le Poco X4 Pro 5G ne cherche pas à faire des miracles. Il dispose quand même de quelques filtres, une IA d’amélioration d’image, un mode HDR et évidemment des modes grand angle et macro annoncés.

Voici une sélection de 19 photos prises avec les différents filtres et modes offerts par l’appareil photo :

On a vu bien pire et à des prix supérieurs. Les photos d’intérieur notamment nécessiteront des conditions de lumières pas toujours faciles à trouver, mais à l’extérieur vous aurez de bons clichés en extérieur sans problème. Tout dépendra ici de vos souhaits et impératifs de qualité, l’instagrammer passionné n’y trouvera pas son compte, mais pour qui cherche seulement à pouvoir prendre quelques photos sympas de ses vacances ou de ses sorties pour les envoyer aux potes, c’est parfaitement satisfaisant. Le mode vidéo est à l’avenant : pas au top mais largement suffisant pour une utilisation simple. Le son est clair et la lecture de vidéos sur ce smartphone est très agréable.

L’autonomie

Soyons franc, ce n’est pas la joie. Deux heures d’utilisation intensive ont suffi à épuiser mon 100% de batterie. Heureusement, le téléphone est fourni avec un chargeur 67W rapide qui dépote pas mal. Il n’est pas l’ami du randonneur ou du campeur, par contre, il fera très bien le travail comme téléphone quotidien pour les allers retours entre la maison et le bureau. En faisant un peu attention, j’ai poussé la batterie jusqu’au environs de 20 heures ce qui, pour le coup, est plutôt pas mal.

Pour finir

Pour finir, je préciserais que le Poco X4 Pro 5G embarque 256GB de mémoire et 8GB de mémoire vive. Une configuration plutôt solide dans cette gamme de prix. A noter également une autonomie correcte, rapidement boostée par le chargeur rapide de 67W fourni. J’ai pu alterner utilisation intensive et chargement rapidement toute la journée sans m’approcher de l’épuisement de la batterie et de façon confortable.

Le premier et principal avantage de ce smartphone, qui était exactement le même que son prédécesseur le Poco X3 Pro, ce sera bien évidemment son prix. Celui-ci n’a pas été annoncé mais devrait se situer autour de 300 / 350 euros, ce qui correspond au top de l’entrée de gamme ou au début du milieu de gamme (qui sont plus ou moins la même chose).

Je suis curieux de voir si le Poco X4 convaincra les acheteurs sur ce créneau déjà chargé ou existent tant d’alternatives, selon moi il a plusieurs atouts pour convaincre et s’il ne bouleverse jamais réellement, il est facile de se l’approprier et de s’y attacher.

 

1 réflexion au sujet de « Xiaomi Poco X4 Pro 5G : Test, avis et présentation du smartphone »

  1. Pas intéressant, des caractéristiques en baisses, un appareil 108 mp que xiaomi ne maîtrise toujours pas, vu le prix autant prendre un poco f3 plus performant, 5g aussi et wifi 6.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.