
Tineco floor one s5 : Test, avis et présentation de l’aspirateur serpillère
La domotique avance à grand pas et s’invite de plus en plus dans l’intérieur de nos maisons, et plus particulièrement dans le monde des aspirateurs robotisés. Mais en général, vous avez besoin de deux appareils pour aspirer et serpiller. Et bien avec le Tineco Floor One S5, un seul appareil suffit !

Qu’est-ce qui différencie le Tineco Floor One S5 des autres aspirateurs ?
Première chose c’est un aspirateur et une serpillière. Le Tineco Floor One S5 est un aspirateur vertical à double usage et totalement sans fil. Il s’agit d’un aspirateur équipé d’un rouleau brosse à l’avant de la tête d’aspiration et disposant de plusieurs options. Le rouleau brosse est en microfibre, ce qui permet d’aspirer et d’éliminer la saleté et les éclaboussures.
Il vous permettra de nettoyer sans problème toutes les saletés : la boue, les poussières, les saletés humides tout en frottant et lavant votre sol avec le rouleau rotatif. Cet aspirateur est livré avec une station de recharge et d’accueil autoportante. Elle est très pratique pour ranger l’aspirateur et les accessoires. Vous pouvez également télécharger l’application et relier votre aspirateur à votre réseau WIFI, pour avoir toutes les informations sur votre téléphone.

La prise en main est très facile, grâce à la poignée télescopique confortable et la possibilité de faire pivoter l’aspirateur de gauche à droite pour le manoeuvrer.
Le Tineco Floor One S5 est un aspirateur facile à utiliser
Première étape pour utiliser l’aspirateur serpillière, remplir le réservoir d’eau. Il est situé à l’arrière et s’enlève très facilement. Pour utiliser l’aspirateur, vous avez le choix d’ajouter ou non, du produit nettoyant avec votre eau. Un seul bouchon suffit pour un réservoir. Le réservoir semble un peu petit mais à l’utilisation nous constatons que l’aspirateur ne consomme pas beaucoup d’eau.
Une fois le réservoir mis en place, vous pouvez allumer l’aspirateur en appuyant simplement sur le bouton on. Celui-ci s’allume en mode AUTO, le rouleau commence à tourner et à nettoyer le sol. Le mouvement du rouleau facilite grandement la manœuvre de l’appareil. J’ai testé le Tineco Floor One S5 dans diverses conditions réelles de la vie dans une maison.
L’aspirateur a été testé sur du carrelage, sur du parquet, dans une salle de bain, dans le salon et même à la sortie de la litière du chat. Il a réussi tous les tests des différentes pièces et surfaces. Les poussières du salon ont toutes été aspirées et le carrelage très bien serpillé. Pareil pour le parquet de la chambre. Les cheveux et poils de la salle de bain ont tous disparu, sans passer plusieurs fois. Pour finir, l’entrée de la litière du chat est très propre également.
Le seul petit bémol, c’est l’accumulation des saletés dans le réservoir d’eau sale qui se remplit rapidement. La grande force de l’aspirateur serpillière Tineco Floor One S5, c’est le rouleau brosse en microfibre à l’avant de la tête d’aspiration. La rotation permet de bien nettoyer les saletés, sans avoir à passer plusieurs fois. Le dosage de l’eau utilisée permet de ne pas avoir un sol complètement couvert d’eau et permet un séchage très rapide.
Et le rouleau brosse est capable de nettoyer aussi bien des taches séchées que des taches liquides comme le vin ou le lait. La combinaison de l’aspirateur et du rouleau pour serpillier fonctionne très bien et laisse un résultat sans trace.
L’aspirateur et la serpillière sont autonettoyants
Lorsque vous avez terminé le nettoyage, il est temps de vider le réservoir d’eau sale. Pour cela c’est encore très simple, il suffit de déclipser le réservoir avant de l’aspirateur. Première étape, enlever le filtre et le passer sous l’eau (laisser sécher 24 heures avant de l’utiliser à nouveau). Ensuite ouvrir le réservoir, vous trouverez dans la partie haute les plus grosses saletés, à mettre dans la poubelle, puis vider simplement l’eau sale dans vos toilettes.

Une fois l’aspirateur vidé et le bac à eau sale rincé, replacez le Floor One S5 sur sa station d’accueil. L’appareil détectera automatiquement s’il y a besoin d’un cycle de nettoyage du rouleau à brosse. S’il y a besoin d’un nettoyage, appuyez simplement sur le bouton avec la goutte d’eau, et c’est parti pour deux minutes. Ce système permet d’avoir un appareil toujours propre sans avoir à le nettoyer soi-même à chaque utilisation, encore du temps de gagné !
Un aspirateur doté de capteur intelligents
L’aspirateur utilise un capteur intelligent iLoop qui détecte les endroits les plus sales. L’aspirateur matérialise ces zones en affichant un cercle rouge sur l’écran, alors que le cercle est bleu quand le sol n’est pas très sale. Au moment où l’aspirateur détecte une zone plus sale, il va accélérer la rotation et le débit d’eau, pour pouvoir nettoyer la tache plus facilement. Une fois que l’aspirateur juge que le sol est propre, il va automatiquement revenir à une vitesse standard, pour ne pas utiliser l’eau et la batterie trop rapidement.
Un écran bien pratique !
L’écran LCD de l’aspirateur Tineco Floor One S5, nous donne toutes les informations utiles. Le niveau de batterie restant, la puissance utilisée par l’aspirateur (mode standard ou mode MAX), le niveau des réservoirs d’eau et s’il faut les remplir ou les vider et les alertes si des saletés bloquent le rouleau ou les filtres.
Autonomie de la batterie satisfaisante, mais ne pas abuser du mode MAX
L’aspirateur sans fil dispose d’une bonne autonomie de 35 minutes environ. Pour ma maison qui fait environ 100 m², c’est suffisant. Par contre quand vous activez le mode MAX, l’autonomie descend sous la barre des 20 minutes, autant dire qu’il faut aller très vite pour tout nettoyer. Dernière chose, il faut compter entre 4 et 5 heures pour charger l’aspirateur, mais ce n’est pas un problème car il est toujours sur sa base quand on ne l’utilise pas.

Mon avis sur l’aspirateur Tineco Floor One S5
Dans l’ensemble, je suis satisfait des performances de cet aspirateur serpillière. Il élimine les saletés sèches des sols en carrelage et en bois. Le gros point fort est de passer l’aspirateur et la serpillière en même temps. C’est un gros gain de temps et le résultat est très bien. Les petits inconvénients ? La tête de l’aspirateur ne passe pas dans les petits recoins et on ne peut pas trop l’incliner sinon il y a un risque de fuite de l’eau.
Les petits plus pour la durée de vie de l’aspirateur
Le Tineco Floor One S5 est livré avec un rouleau et filtre de rechange, ce qui évite d’en racheter d’autres tout de suite. La boite contient également une bouteille de produit nettoyant pour le sol.