Oppo reno 6 Pro 5G : Test, avis et présentation du smartphone

Annoncés par Oppo en septembre, le Reno6 5G et le Reno6 5G pro arrivent sur le marché européen pour bouleverser la fin d’année et se faire une place au pied de nos sapins. De grandes ambitions pour la marque chinoise, mais le pari est-il réussi ? En un mot : Oui ! J’ai pu mettre la main sur le Reno6 Pro 5G : il est tout d’abord important de noter que le Reno6 Pro et le Reno6 Pro 5G sont très différents l’un de l’autre et que cet avis concerne bien l’appareil 5G uniquement.

Doté de la puce Snapdragon 870, d’objectifs photographiques supérieures à la moyenne et d’un superbe design haut de gamme, le Reno6 Pro 5G est un appareil de milieu de gamme et une variante plus puissante de son prédécesseur, le Reno5 Pro 5G.  Qu’attendre de cet appareil, 300 à 400 euros moins cher que les meilleurs appareils du marché mais aussi 300 à 400 euros plus cher que les appareils petits budgets ?

Oppo reno6 Pro 5G
Oppo reno6 Pro 5G

Le Reno6 Pro 5G a la fiche technique pour convaincre …

Fiche technique

Processeur   Snapdragon 870 5G 8 coeurs
Mémoire  256GB
Mémoire vive (RAM)  12GB
Écran  AMOLED 6,5 pouces (1080×2400)
Taux de rafraîchissement   90 Hz +
échantillonnage  tactile jusqu’à 180 Hz
Qualité d’image HDR+.
Caméra principale  50MP Sony IMX766, PDAF
16 Mpx ultra-large
Téléobjectif 13 Mpx
2MP macro
Caméra selfie 32 Mégapixels
Connectivité  Bluetooth 5.2 / WiFi 6 / 5G
Cartes SIM Double 
Technologie WIFI Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz)
USB 1 port type C
Batterie 4500mAh
Technologie de charge Charge rapide SuperVOOC 2.0 65W
Dimensions  160,8 x 72,5 x 7,99 mm
Poids  188g

Un design minimaliste et raffiné

La première impression est positive, le packaging vert léger est élégant, rien à signaler au niveau des câbles et éléments fournis. Comme la plupart des smartphones en 2021, le Reno6 Pro 5G ne dispose pas de prise jack, Oppo à inclus une paire de pods usb, mais aussi un chargeur SuperVOOC 65W et un film de protection.

Le modèle Reno6 Pro 5G que je teste aujourd’hui est « Gris lunaire », la couleur est très sobre ce qui me convient mieux que la version « Bleu arctique », trop flashy pour moi. Dès le premier coup d’œil, on remarque l’arrière étincelant de l’appareil et l’effet brillant du Reno Glow, le tout donne une sensation de grande qualité dans l’esthétique générale du téléphone.

La texture n’est pas complètement lisse, un peu granuleuse, et offre une bonne prise en main aux utilisateurs. Le dos de l’appareil est anti-traces, et après une semaine d’utilisation, il reste beau et propre, même sans protection. Le Reno6 Pro 5G est extrêmement léger et fin : il ne pèse que 177g pour une largeur de 7,99 mm seulement, ce qui le rend ergonomique et confortable. La prise en main est très bonne grâce au fameux Reno Glow …

Design (2) de l'Oppo reno6 Pro 5G
Design (2) de l’Oppo reno6 Pro 5G

Ce revêtement caractéristique de la gamme Reno6 offre une esthétique léchée et un un bel effet brillant, le tout est doux au toucher, avec un léger grain dans le plastique qui offre une adhérence supérieure. Ma seule inquiétude vient de la tenue de ce Reno Glow dans la durée, sans avoir essayé, je crains que les rayures et autres petites accroches ne se voient rapidement.

En haut à gauche de l’arrière de l’appareil, quatre caméras. À l’avant la caméra selfie se trouve en haut à gauche. Le logo “OPPO” est discrètement apposé en relief à l’arrière. Sur la droite, le bouton d’alimentation, à gauche le volume. Le bas abrite l’emplacement pour la carte sim, le port de charge USB-C et un haut-parleur.

L’affichage

affichage oppo reno 6
affichage Oppo Reno 6 – Crédit : Fredzone.org

Le Reno6 Pro 5G est doté d’un écran AMOLED de 6,55 pouces avec une résolution de 2400 x 1080. Il présente un rapport écran/corps de 88,7 % avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz ainsi qu’un taux d’échantillonnage tactile de 180 Hz. Les couleurs sont puissantes, l’affichage est vif et dynamique, c’est très clairement de l’excellente qualité.

Le Reno6 Pro 5G dispose de la fonction “Edge Lighting” qui éclaire les bords de l’écran lorsqu’il y a de nouvelles notifications. Il prend également en charge la fonction Always-on Display (AOD) dont les styles sont personnalisables. Les rebords incurvés sont très agréables pour le visionnage mais aussi à la prise en main.

Les bords arrondis haut et bas sont un peu plus épais que les bords latéraux, mais sont tout de même assez fins pour que vous puissiez profiter d’un affichage complet. J’ai testé différents services de streaming, principalement Netflix et Prime Video, le visionnage sur cet écran est très confortable.

Par contre, les sorties audios sont compliquées à gérer lors d’un affichage horizontal ou mes doigts ont tendance à les bloquer. Je ne peux que recommander l’utilisation des pods USB fournis.

Une expérience très fluide qui cache un appareil surpuissant

L’appareil a obtenu de très bons scores lors de comparatifs de performance de smartphones modernes, toutefois il ne pousse pas jusqu’à pouvoir faire tourner des jeux aussi gourmands que PUBG ou Call of Duty au maximum des paramètres graphiques avec suffisamment de FPS pour les gamers passionnés.

J’ai quand même pu prendre des raclées contre les bots du tout nouveau Rocket League Sideswipe dans le plus grand confort (ça atténue la défaite, mais pas encore assez). Dans l’ensemble, le Reno6 Pro 5G est très performant, je n’ai constaté aucun lag ou ralentissement lors de mon utilisation quotidienne pendant une semaine. Aucun non plus lors de séance d’utilisation intensive.

Je trouve l’ensemble de l’interface très agréable, il y a une sensation de totale fluidité à naviguer, mais aussi un feeling très nerveux lorsqu’on interagit avec ou lors de l’écriture, le téléphone réagit sans latence et avec une vibration marquée. C’est sans doute une niche, mais les amateurs de claviers mécaniques seront ravis.

Le Reno6 Pro 5G a toutefois une tendance à chauffer rapidement, je recommande fortement l’achat d’une coque « refroidissante », au détriment de l’agréable sensation au toucher du revêtement Reno Glow. Ces coques à dissipation rapide de chaleur seront bien pratiques pour une utilisation intensive (streaming ou gaming).

Des photos exceptionnelles

Pour être franc, je suis nul en photo, aucun selfie ne me satisfait, aucune photo ne me ravit. Je n’ai sans doute pas l’œil du photographe, mais les outils et caméra du Reno6 Pro 5G offrent des alternatives impressionnantes. Il apporte tout d’abord un grand nombre de fonctionnalités nouvelles pour la photo et la vidéo : une configuration à quatre caméras à l’arrière comprenant un capteur d’imagerie OmniVision OV64B de 64 mégapixels et d’un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur mono de 2 mégapixels.

Pour les selfies, l’appareil est doté d’une caméra frontale de 32 mégapixels. Ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler d’autres configurations récentes, elles sont par exemple très similaires au Realme X7 Max 5G pourtant moins cher. La qualité des photos vaut elle la différence ? Cela dépendra des goûts de chacun, mes essais n’ont pas permis d’avoir une différence nette entre les deux.

Toutefois, les photos du Reno6 5G ont une saturation légèrement plus vive des couleurs et un grain de l’image moins fort. C’est une quasi-égalité avec un très léger avantage pour le Reno6 5G. De nombreux outils intégrés permettent d’avoir une amélioration de l’image, les retouches apportées sont légères et restent fidèles à la photo d’origine. Les photos de jour sont superbes et très proches du réel.

En revanche, les photos obtenues avec le capteur ultra grand angle sont un peu décevantes, les détails dans les coins sont un peu effacés et l’appareil n’offre pas de réglages très satisfaisants de l’objectif. Par contre, le capteur macro permet toutes les audaces avec un rendu impeccable et est très simple d’utilisation. Il est très facile de se concentrer sur le sujet en oubliant l’interface discrète.

L’appareil photo avant prend également des photos de très grande qualité. Les selfies sont extrêmement nets, le teint de la peau est très naturel et bénéficient d’un excellent contrôle de la lumière. La vidéo n’est pas en reste avec un grand nombre de modes vidéo, principalement le mode AI Highlight Video qui permet aux utilisateurs de filmer des vidéos sublimes, sans se soucier des conditions d’éclairage.

Peu de différence visible pendant la journée, cependant, cette option prend tout son sens la nuit ou nous avons obtenu des vidéos très convenables dans des conditions de luminosité très basses. L’appareil filme des vidéos jusqu’à 4K 30fps et dispose d’un panel complet d’effets et d’outils très sympas. Dans cette gamme de prix, c’est le top du top.

Une autonomie moyenne mais un chargement éclair

Batterie Oppo Reno 6
Batterie Oppo Reno 6 – Crédit : Fredzone.org

Sujet important s’il en est, ce n’est malheureusement pas le point fort de ce téléphone. Le OPPO Reno6 Pro 5G est alimenté par une batterie de 4,500mAh malheureusement elle tient à peine une journée complète d’utilisation.

Un point négatif amenuisé par le chargeur ultra-rapide 65W que j’ai chronométré à faire un chargement de 0 à 100% en seulement 42 minutes. A moins d’une utilisation intensive en déplacement et sans possibilité de recharger l’appareil, vous ne devriez avoir aucun problème.

Bilan

Bizarrement classé dans les smartphones de milieu de gamme, le Reno6 Pro 5G surprend agréablement en venant titiller certains appareils les plus chers avec lesquels il peut être comparé sans honte. Le rapport qualité / prix est plus intéressant et correspond aux ambitions de la marque Oppo.

Il existe des alternatives dans le milieu de gamme, légèrement moins performantes mais aussi moins chères pouvant satisfaire les utilisateurs aux budgets plus restreints. Par contre, dans le segment des smartphones à moins de 1000 euros, il étonne en étant un candidat très sérieux.

C’est un appareil convaincant, performant, polyvalent et qui dispose d’atouts de poids dans la photographie et la vidéo, disposant de fonctionnalités nombreuses et originales et d’un très beau design.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.