Test des Momentum True Wireless 2, votre nouveau coup de coeur audio

Sennheiser a lancé en début d’année une nouvelle paire d’écouteurs sans fil, les Momentum True Wireless 2. Ils m’ont accompagné pendant plusieurs semaines maintenant et mes tympans ne s’en sont toujours pas remis.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais le marché des écouteurs sans fil est en plein essor depuis trois ou quatre ans.

Les momentum True Wireless 2 et leur jolie boîte en tissu

Les momentum True Wireless 2 et leur jolie boîte en tissu

Beaucoup de marques se sont engagées dans le secteur et c’est notamment le cas de Sennheiser qui a lancé début 2019 les Momentum True Wireless.

J’avais déjà remarqué ces écouteurs à l’époque, mais je n’avais malheureusement pas eu l’occasion de les tester.

Mais cette année, j’ai été un peu plus chanceux et Sennheiser m’a ainsi confié un exemplaire des Momentum True Wireless 2.

Et je vais vous expliquer dans cette vidéo pourquoi ces écouteurs m’ont totalement séduit. Envoûté, même.

Design & Ergonomie

Les Momentum True Wireless 2 sont vendus dans une boîte assez classique, avec un beau visuel du produit en façade et pas mal d’infos techniques un peu partout. Sennheiser a choisi de placer le focus sur pas mal de fonctions clés comme l’ANC, l’autonomie ou encore le support des assistants vocaux.

Lorsque vous ouvrez la boîte, vous tombez sur les écouteurs et leur étui de transport, placés dans un renfort en mousse.

Une autre boîte se trouve en dessous, en carton, sous le fascicule d’accueil. Elle renferme le câble de charge des écouteurs, mais aussi trois paires d’embouts d’oreille.

En tout, Sennheiser propose donc quatre paires d’embouts différents, et il sera bien entendu préférable de tous les essayer afin de déterminer lequel correspond le mieux à votre anatomie.

Les embouts participent en effet au maintien des écouteurs, mais aussi et surtout à l’isolation phonique. Si vous choisissez des embouts qui ne sont pas adaptés à votre morphologie, la qualité du son s’en ressentira.

La boîte a un look très sympa, avec ce magnifique revêtement en tissu. Ce dernier donne beaucoup de charme et beaucoup de personnalité au produit.

Pas de changement au niveau des dimensions, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque ces dernières restent compactes et le poids contenu. Suffisamment en tout cas pour que la boîte se fasse oublier une fois rangée dans le fond de notre poche.

Le connecteur USB Type-C est placé à l’arrière de la boîte, à côté d’une LED de notification et du bouton servant à connecter les écouteurs. A noter que la connexion filaire sera indispensable pour les recharger, le boîtier étant malheureusement dépourvu de charge sans fil.

Les écouteurs sont petits et compacts. Sennheiser a revu leur forme afin qu’elle épouse parfaitement l’oreille. La mise en place est assez simple et il faudra ainsi les faire pivoter sur eux-mêmes en les plaçant.

Les écouteurs intra auriculaires peuvent parfois se montrer inconfortables, mais ce n’est pas le cas ici. J’ai eu l’occasion de tester les Momentum True Wireless 2 sur de longues sessions d’écoute, sans ressentir la moindre gêne.

Ce confort accru, les écouteurs le doivent principalement à la faible course de leur canule puisqu’ils n’iront pas très loin dans le conduit auditif.

Rien à dire non plus sur le maintien. Les écouteurs tiennent bien en place et ils n’ont pas tendance à glisser.

L’ergonomie est efficace. Elle repose sur un système de tapotement et il suffira donc de taper une, deux ou trois fois sur les écouteurs pour passer de piste en piste et activer certaines fonctions.

Mais comme on va le voir un peu plus loin, Sennheiser a bien fait les choses et il sera ainsi possible de personnaliser les gestes associés à chaque écouteur.

Ce revêtement en tissu donne beaucoup de cachet à la boîte des écouteurs

Ce revêtement en tissu donne beaucoup de cachet à la boîte des écouteurs

La boîte est assez petite pour se glisser au fond d'une poche

La boîte est assez petite pour se glisser au fond d’une poche

Qualité Audio & Fonctions

En matière d’écouteurs ou même de casques, le look ou encore l’ergonomie ne font pas tout et ce qui compte vraiment, au final, c’est la qualité du son.

Sennheiser a toujours été réputé pour l’excellente qualité sonore de ses produits et les Momentum True Wireless 2 ne viennent pas déroger à la règle.

Le son est en effet extrêmement convaincant, avec une signature sonore unique.

Les basses sont à la fois présentes et précises. Elles ne prennent donc pas le pas sur les aigus et les médiums. En réalité, on a une très belle amplitude, ce qui permet aux Momentum True Wireless 2 d’afficher une très belle polyvalence.

Et ça, pour moi, c’est un critère très important.

J’écoute énormément de musique et je n’ai pas vraiment de style musical de prédilection. J’aime le rock, la pop ou même le rap, mais aussi le jazz ou même la musique classique. Et c’est très difficile de réussir à trouver des écouteurs qui soient capables de sauter d’un genre à l’autre.

Là, en l’occurrence, les True Wireless 2 remplissent pleinement ce critère et vous pouvez du coup passer d’un Candy Shop à un Stairway to Heaven ou même à un Come as You Are sans aucun problème.

Quant à l’ANC, il m’a semblé plutôt efficace, même si je n’ai pas pu le pousser dans ses derniers retranchements confinement oblige.

Le mode transparent fonctionne assez bien, sans pour autant aller aussi loin que sur les AirPods Pro. Contrairement aux écouteurs de la marque à la pomme, les Momentum True Wireless 2 n’amplifient pas le son capté et l’effet est donc un peu moins marqué.

Si les Momentum True Wireless 2 se suffisent à eux-mêmes, c’est finalement lorsqu’on installe l’application de Sennheiser qu’ils se révèlent pleinement.

Extrêmement bien conçu, l’outil permet de prendre la main sur pas mal de fonctions, comme le mode transparent ou encore l’égaliseur.

Mais surtout, en allant fouillant dans les options de l’application, il sera possible de modifier en profondeur le système de tapotements mis en place sur les écouteurs.

Vous pourrez ainsi modifier toutes les actions associées et faire en sorte qu’elles correspondent au mieux avec vos habitudes.

Je n’ai pas encore évoqué la question des microphones en conversation.

Si ces derniers fonctionnent correctement, ils ne sont pas au niveau de ce que proposent les AirPods Pro. Le son sera en effet un peu plus étouffé, ce qui posera sans doute problème dans les environnements très bruyants.

Il reste à parler d’autonomie et là, tout dépendra finalement de l’utilisation que vous aurez des écouteurs. Avec ANC, les Momentum True Wireless 2 tiendront autour des 3h30 en moyenne, contre un peu plus de 5 heures sans.

Cela reste perfectible, mais la boîte de rangement pourra les recharger trois fois sans le moindre souci, ce qui laisse un peu de marge.

Le connecteur est au format USB Type-C

Le connecteur est au format USB Type-C

Le petit logo qui va bien

Le petit logo qui va bien

En Conclusion

Il arrive parfois qu’à force d’attendre un produit, on finisse par être déçu.

Là, clairement, ce n’est pas le cas. Les Momentum True Wireless 2 correspondent pleinement à mes attentes. La boîte est petite, les écouteurs sont discrets et derrière on a une qualité audio sans compromis, avec une signature pouvant convenir à tous les genres musicaux.

Alors certes, j’aurais aimé une autonomie un peu plus étendue ou des microphones plus performants, mais je préfère largement faire des concessions là dessus que sur le reste.

Et si vous recherchez des écouteurs polyvalents et offrant une qualité audio sans compromis, alors les Momentum True Wireless 2 sont littéralement faits pour vous. Pour moi, c’est un très gros oui.

Les Momentum True Wireless 2 sont très confortables à porter

Les Momentum True Wireless 2 sont très confortables à porter

Des écouteurs dont on ne peut que tomber amoureux

Des écouteurs dont on ne peut que tomber amoureux

Momentum True Wireless 2

299 €
9.4

Design

9.5/10

Confort

9.5/10

Ergonomie

9.5/10

Qualité Audio

9.5/10

Fonctions

9.0/10

Pour

  • Des écouteurs confortables à portrer
  • Un style esthétique unique
  • Une qualité sonore à l'épreuve des genres
  • Une application intuitive et bien conçue
  • Le son Sennheiser

Contre

  • Pas de charge sans fil
  • Une autonomie qui laisse un peu sur la faim