Test des OnePlus Buds, vous avez peut-être trouvé votre nouvelle paire d’écouteurs sans fil

OnePlus a eu un été très agité. Non contente de présenter un nouveau smartphone au rapport qualité/prix complètement fou, la marque a levé le voile sur la toute première paire d’écouteurs True Wireless de son histoire : les biens nommés OnePlus Buds.

Ils m’ont accompagné pendant une bonne partie de l’été. J’ai donc désormais assez de recul pour vous en parler.

Les OnePlus Buds dans leur boîte

Les OnePlus Buds dans leur boîte

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Packaging & Accessoires

Les OnePlus Buds sont livrés dans une boîte assez classe et qui reprend parfaitement les codes visuels de la marque.

OnePlus a donc opté pour un mélange de rouge et de blanc,  avec un beau visuel du produit en façade et toutes les informations légales habituelles à l’arrière.

Lorsqu’on ouvre la boîte, la première chose que l’on verra, c’est la boîte des écouteurs. Et là, bien sûr, tout dépendra de la variante choisie. Les Buds se déclinent en plusieurs coloris et il est ainsi possible de les prendre en blanc, en bleu ou en gris. C’est la première variante qui m’a été confiée par la marque.

Après avoir retiré la boîte des écouteurs et son socle, vous trouverez une autre boîte qui renferme deux ou trois bricoles de plus. Enfin plutôt deux : le guide de mise en route rapide et le câble de charge. Un câble mêlant une nouvelle fois le blanc au rouge.

Et là, on va s’arrêter un instant et en profiter pour rappeler le prix des écouteurs. Les OnePlus Buds sont actuellement proposés au prix de 89 €. Vu le prix, je ne m’attendais vraiment pas à un packaging aussi soigné.

Pas de charge sans fil malheureusement, il faudra se contenter de la charge filaire

Pas de charge sans fil malheureusement, il faudra se contenter de la charge filaire

Design & Ergonomie

Le packaging n’est cependant qu’une partie du problème. Pour ce prix, on pouvait craindre un look un peu cheap. Heureusement, il n’en est rien et si les OnePlus Buds font inévitablement des compromis sur certaines technos, ils ont le mérite de ne pas être dépourvus de charme.

La boîte des écouteurs prend la forme d’un œuf écrasé. OnePlus a été futé et la marque a opté pour une finition mate afin de limiter l’encrassement du boîtier. Un choix des plus judicieux.

Les dimensions, elles, sont contenues. Le boîtier est ainsi suffisamment fin pour tenir au fond d’une poche de pantalon. Idem pour le poids qui est contenu. Il ne dépasse pas les 37 grammes sur la balance, contre 4,7 grammes pour les écouteurs.

Une LED figure en façade. Elle nous permettra d’avoir un visuel sur l’état de charge du boîtier. Un bouton de synchronisation est placé à l’arrière, mais nous verrons que nous n’en aurons pas forcément l’utilité.

Quant au seul et unique connecteur, il est situé sur la tranche inférieure, au format USB Type-C.

Les OnePlus Buds font en revanche l’impasse sur la charge sans fil, ce qui m’a au final pas mal surpris. Le OnePlus 8 Pro est en effet pourvu d’une fonction de charge sans fil inversée et je m’attendais donc à ce que les écouteurs True Wireless de la marque puissent en profiter.

Mais voilà, ce n’est pas le cas et il faut avouer que c’est un peu dommage. Maintenant, vu le prix de vente des écouteurs, il fallait faire quelques concessions.

Les écouteurs rappellent inévitablement les AirPods. Ils ont en effet un peu le même look et ils sont ainsi recouverts d’un plastique brillant avec cette fameuse tige que vous devez bien connaître.

Détail intéressant, tout comme leurs concurrents, les Buds ne se rangent pas dans la famille des écouteurs intra auriculaires. Ils ne viendront pas prendre appui à l’intérieur du conduit auditif, mais à l’entrée de l’oreille. Si l’on perdra inévitablement en isolation passive, on y gagnera en confort.

Les finitions, en tout cas, sont excellentes. Les Buds sont bien construits et on sent qu’ils ont fait l’objet du plus grand soin de la part de la marque.

Comme beaucoup d’écouteurs True Wireless désormais, les OnePlus Buds bénéficient d’une ergonomie basée sur un système de tapotements. Il suffira donc de taper doucement sur les oreillettes pour passer de piste en piste ou prendre le contrôle du volume.

Dans l’ensemble, les écouteurs sont plutôt confortables à l’usage, même sur de longues sessions d’écoute. Ils tiennent bien en place, du moins chez moi. Chaque oreille est effectivement unique et c’est la raison pour laquelle les écouteurs intra auriculaires sont toujours fournis avec plusieurs paires d’embouts.

Mais là, en revanche, on est sur un form factor un peu différent et l’oreillette est donc censée s’adapter à toutes les morphologies. Maintenant, je n’ai qu’une seule paire d’oreilles et je ne peux donc pas vous assurer qu’ils iront à tout le monde.

Le processus d'apairage va tout seul, pour peu que l'on ait un appareil de la marque

Le processus d’apairage va tout seul, pour peu que l’on ait un appareil de la marque

Qualité Audio & Fonctions

OnePlus a bien fait les choses et le processus de connexion aux Buds est très simplifié.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera donc de placer le boîtier à proximité de votre téléphone et de l’ouvrir. Le boîtier, pas le téléphone. Quelques secondes plus tard, ce dernier va détecter vos écouteurs et vous proposer la connexion. Il faudra simplement taper sur le bandeau pour valider l’opération et les Buds seront alors utilisables avec votre smartphone.

C’est ce que OnePlus appelle le Fast Pair et ça fonctionne très bien. Au moins autant que lorsqu’on connecte des AirPods à un iPhone ou un iPad.

La qualité est au rendez-vous. Le son restitué est bien équilibré, avec des basses assez profondes et une bonne isolation. OnePlus a effectivement mis en place un système de réduction du bruit environnant afin de nous permettre de nous concentrer sur notre musique et il fonctionne très bien. Même avec un aspirateur en train de tourner à côté.

Encore une fois, on ne peut qu’être impressionné par les performances des Buds. Vu leur prix, je ne m’attendais pas à d’aussi bons résultats.

On trouvera également quelques options supplémentaires du côté des réglages. Du moins si vous utilisez les Buds conjointement à un OnePlus Nord.

Le menu Tuner Audio Dirac vous permettra ainsi de choisir entre quatre options de scénario différentes : dynamique, pour adapter le son au contenu lu, film pour un rendu cinéma, musique pour un rendu musical ou… rien.

Pas de souci majeur au niveau des appels. Les écouteurs embarquent trois microphones et ces derniers fonctionnent bien. Ils permettent de rester audible en toute circonstance, même dans des environnements assez bruyants.

Les écouteurs se veulent universels et ils sont censés correspondre à toutes les morphologies

Les écouteurs se veulent universels et ils sont censés correspondre à toutes les morphologies

En Conclusion

Pour une première, OnePlus frappe fort. Si les Buds ne sont pas forcément très originaux, du moins sur le terrain du design, ils ont le mérite d’accomplir leur mission avec brio.

Le rapport qualité/prix est indiscutable et ces petits écouteurs ont très clairement tout ce qu’il faut pour s’imposer sur le marché du True Wireless.

Si vous disposez d’un budget limité, c’est donc clairement une alternative à considérer.

OnePlus Buds

89 €
8.1

Design

8.0/10

Ergonomie

8.5/10

Qualité Audio

8.5/10

Fonctions

7.5/10

Pour

  • La compacité
  • Les finitions
  • La qualité audio
  • Le rapport qualité/prix

Contre

  • Pas de charge sans fil
  • Pas (tro) d'options
  • Un look assez convenu

Mots-clés OnePlusoneplus buds