Dreame D10 Plus : Test, avis et présentation de l’aspirateur robot

Une cartographie intelligente, une aspiration ultra-puissante et une vidange automatique… Aujourd’hui, on teste un aspirateur avec beaucoup de promesses pour des appareils de cette gamme de prix.

Photo de l'aspirateur robot Dreame D10 Plus
Photo de l’aspirateur robot Dreame D10 Plus

Que vaut la dernière sortie de Dreame ?

Fiche technique de l’aspirateur robot Dreame D10 plus

Nom de la marque Dreame
Modèle Dreame Bot D10 Plus
Dimensions de l’appareil 35 centimètres de diamètres sur 9,68 centimètres de hauteur
Dimensions de la station de charge (HxlxP) 38,1 cm x 28 cm x 38.1 cm
Poids 3,20 kg (appareil uniquement)
Batterie 5200mAh soit 190 minutes max
Capacité réservoir à poussières 400ml
Capacité réservoir à eau 150ml
Puissance d’aspiration 800 Pa (silencieux);1200 Pa (standard); 1800 Pa (fort) ; 4000 Pa (ultra fort)

Quel design pour le Dreame D10 Plus ?

Mesurant 35 centimètres de diamètre sur un petit peu moins de 10 centimètres de hauteur (9,68 précisément), le robot est très légèrement plus grand que la moyenne de ses compatriotes, mais se glisse tout de même sous toutes les surfaces. Le dernier de chez Dreame est de couleur blanche brillante.

Son style est simple, mais moderne et il se fond totalement dans votre logement. Vous trouverez, sur le dessus, ses deux boutons de contrôle, c’est-à-dire l’alimentation et le retour à la base, le capteur LiDAR LDS dans une mini-tourelle et caché dans la trappe, l’emplacement pour le réservoir.

Au verso, les deux roues pour avancer avec une troisième motrice pour le guider, la pale souple de balayage, la brosse centrale pour l’aspiration et l’encadrement pour clipser la serpillière. Il y a un capteur infrarouge sur l’avant (pour retrouver sa base), et sur l’arrière, un haut parleur ainsi qu’une grille d’aération.

Les finitions sont très bonnes, il n’y a rien à redire sur la qualité d’ensemble même si, finalement, il ressemble à tous les autres robots aspirateurs qui sortent en ce moment. La trappe centrale, de la même couleur que l’aspirateur, a un sac réservoir d’une capacité de 2,50L, pratique pour s’éviter de vider constamment le réservoir.

Une expérience d’aspiration au point

Justement, avec sa bonne capacité, la marque Dreame a calculé qu’un changement de sac ne serait nécessaire que tous les 45 jours, de quoi avoir l’esprit tranquille sur le ménage pendant un bon moment. Le sac est scellé pour éviter les odeurs et le vidage de la cuve de l’aspirateur se fait en un temps record de moins de 10 secondes, avec un bruit de moins de 65 dBA annoncés mais dans les faits je n’ai pas vu de grande différence avec les autres.

Avec une technologie à double aspiration (un conduit d’air qui souffle dans le réservoir, un qui aspire pour un vide profond), le réservoir est nettoyé dans les moindres coins et s’entretient mieux. Bref, toujours ça de moins à entretenir. Le gros point fort du produit reste son aspiration à 4 niveaux différents. En effet, vous avez le choix entre le :

  • Premier niveau, silencieux, à 800 Pa qui reste pratique pour une utilisation quotidienne voire bi-quotidienne mais qui n’est pas très efficace.
  • Deuxième niveau, standard à 1200 Pa.
  • Troisième niveau, fort à 1800 Pa qu’on entend quand même assez bien.
  • Quatrième niveau, ultra-fort à 4000 Pa qu’on peut programmer seulement pour les zones “tapis” détectées, ce qui est vraiment top car ce niveau fait énormément de bruit.

Vous avez donc possibilité d’adapter votre aspiration à tous types de situation et de besoin : en testant le mode ultra-fort de 4000 Pa, on constate bien que la différence avec ses concurrents se fait là-dessus. Les sols sont aspirés en profondeur, parquet ou tapis, rainures ou fibres, ça ressort clean.

C’est super pratique si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge qui se baladent encore par terre car en terme d’hygiène cela reste plus efficace que la plupart des aspirateurs robots que j’ai pu testé : là où certains étaient biens pour de la poussière quotidienne, ici on sait qu’on n’a pas besoin de passer un coup d’aspirateur complémentaire.

Autre bonus aussi : la brosse centrale ne s’entremêle pas entre les cheveux et les poils – là encore, plus besoin de passer derrière pour nettoyer. Concernant le nettoyage du sol, je reste ici encore toujours sur ma faim : c’est un léger essuyage des tâches et non pas un bon nettoyage, même avec le débit d’eau le plus fort. Le seul plus étant l’existence d’un réservoir eau + poussières, de sorte que l’aspiration et le nettoyage se font simultanément.

Un appareil intelligent totalement autonome : l’application et la cartographie au service d’une programmation hyper personnalisable

L’appareil est doté d’un capteur LiDAR LDS (Laser Distance Sensor) présent sur le dessus du robot et qui lui permet d’évaluer la distance le séparant des objets. Cela lui permet de traverser le logement de manière rapide et logique, sans se cogner sur les surfaces et en s’éloignant des zones à risques, et même en traversant les paliers un peu trop haut.

Afin de pouvoir avoir accès à toutes les programmations et personnalisations possibles de l’appareil, il vous faut avoir l’application Dreamehome , qui est assez intuitive et facile d’installation et de mise en route si vous connaissez les robots aspirateurs. Une fois le premier tour réalisé, vous avez accès à un plan précis, complet et fidèle.

Plus qu’à programmer votre robot : planification des tâches quotidiennes, hebdomadaires ou exceptionnelles (comme un lendemain de soirée par exemple), zones à délimiter, force d’aspiration ou de débit d’eau, volume du son…

Je dois dire que j’ai eu une très bonne surprise ici car l’application a plein d’avantages par rapport à la plupart des applications similaires que j’ai déjà utilisées. En plus d’être disponible en langue française, tout est personnalisable (même l’ordre de passage des pièces) et surtout bien expliqué par un mini tutoriel à chaque nouvelle page.

L’appareil est aussi commandable à distance grâce à Alexa ou Google Home, une vraie expérience mains libres donc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.