
TEST DU BUREAU SANODESK EQ5, un équipement très séduisant
Depuis longtemps on ne cesse de nous rabâcher les nombreux dangers de la sédentarité au travail, certaines entreprises se sont penchées sur le problème et essayent de développer des alternatives innovantes au bureau classique, plus en ergonomie. Ainsi, penchons nous à cet effet, sur le bureau électrique réglable SANODESK, plus connu en France sous le nom de la marque FlexiSpot, spécialisée dans la conception d’une large gamme de bureaux assis debout.

Lorsque Fredzone m’a exposé le produit, je vous avoue que j’ai mis plusieurs minutes à l’imaginer. J’étais très intriguée: un bureau réglable avec une commande manuelle. Amusant non ? Je me suis donc empressée de le tester et de vous en faire un avis vérifié, qui plus est, mon activité en télétravail, assise des heures durant devant mon écran, dans des postures parfois incorrectes, me fait souffrir de violents maux de dos… ( Et oui, il n’est pas bon de vieillir.)
L’emballage et son contenu
Le facteur doit encore s’en souvenir… Le pauvre. J’ai réceptionné le colis en deux livraisons. Tout d’abord, la première partie, contenant le plateau blanc à apposer sur le contenu du second colis qui lui était extrêmement lourd. Il contenait la structure du cadre en acier, avec l’ensemble de la partie électronique et des accessoires. Sans même avoir besoin de déballer le carton, on sent la robustesse du produit.
Les éléments sont très bien protégés par du carton ultra-résistant. À l’intérieur est logée, la notice pour procéder au montage. Après quelques minutes de prise en main de celle-ci, je réussis à monter le bureau. Les pièces, le fait de ne pas utiliser de perceuse et la notice en Français m’ont bien facilité la vie. Je précise que vu le poids du cadre, j’ai dû demander un peu d’aide pour arriver à la retourner et finir le montage avec mon plateau bien installé dessus.
Heureusement, les explications sont d’une grande clarté, ce qui rend le montage ludique et facile. Mais je dois vous avouer que j’étais d’une grande impatience pour une seule chose, voir s’actionner la partie électrique avec le bureau osciller de bas en haut, comme une enfant devant un parc d’attractions…
Principe de fonctionnement
Avant d’être un bureau assis-debout, le FlexiSpot EQ5B est une structure en acier avec un plateau en bois aggloméré, je précise que les deux éléments sont à acheter séparément ce qui fait monter la note, mais la qualité à un prix ! Le mien est de coloris blanc mais il est tout à fait possible de choisir une autre teinte de plateau. La marque propose plus de 12 coloris différents, de quoi s’adapter à un maximum d’intérieurs.
La structure du bureau est électrique, nous pouvons régler sa hauteur de 62 cm à 127 cm en quelques secondes 3,5 cm par seconde pour être précis, cette amplitude permet une aisance de travail assez impressionnante. Il se règle aussi en largeur pour s’adapter à la taille du plateau et de votre pièce de 70 à 110 cm.

Le panneau de commande manuelle permet la mémorisation de quatres positions préférées, ainsi, il est très facile de revenir sur ses réglages sans perturber sa concentration durant son temps de travail. La commande de réglage contient 7 boutons au total. Un bouton élève la surface du bureau, un autre l’abaisse et enfin les autres boutons permettent l’enregistrement avec le bouton M, enregistreur de hauteur.
L’indicateur de commande LED permet d’utiliser les boutons, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Son système à double motorisation permet une montée et une descente sans aucun à-coup et en silence. La structure est si robuste qu’elle permet de supporter des charges allant jusqu’à 125 kg et à sa hauteur maximale.
Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de trop le charger, car je n’ai qu’un ordinateur, une imprimante et des étagères de rangement très légères. Le point non sans importance est la nécessité de se trouver à proximité d’une prise électrique, il y a pas mal de fils différents à brancher et cela peut être un frein dans l’espace pour positionner son bureau.
Une autre fonction que j’aurais beaucoup aimé retrouver sur la structure est la possibilité de pouvoir y brancher une clé usb, malheureusement, cela n’est pas encore possible. Appel lancé aux ingénieurs pour développer ce gadget dans les prochaines versions du bureau Flexispot. On regrette aussi l’effet sur la planète à long terme, le choix des matériaux, et la consommation énergétique trop élevée.
Quand ergonomie rime avec design
Félicitations quand même, pour ce bureau FlexiSpot EQ5B, qui se démarque et prouve avec aisance qu’ esthétisme et ergonomie sont possibles ensemble. Au début, la sensation de travailler debout est nouvelle, on peine un peu à trouver ses marques, ce n’est pas facile au début de changer ses vieilles habitudes, mais cela ne dure que très peu de temps.

Après deux journées de travail alternées, entre la station debout et assise, je ressens moins de douleurs en bas du dos et moins de pression au niveau de la nuque que d’habitude. Lorsque je suis debout, je me sens plus libre, ma liberté de mouvements est élargie, moins fatigué également, puis lorsque je m’assois, je repose mes muscles et profite d’un temps plus statique.
C’est une nouvelle façon d’appréhender mon temps de travail en étant, j’en suis convaincue, plus dynamique et productive, grâce à mes propres réglages suivant ma taille et ma morphologie, j’adopte une posture saine.